2 Dans Soins

Bilan après 1 an de Clarisonic Mia 2

Salut.

25 décembre 2015 au pied du sapin, je découvre avec joie un nouveau joujou pour parfaire ma routine soins : la brosse visage Clarisonic Mia 2 ! Après plus d’un an d’utilisation régulière et ininterrompue, l’heure du bilan a sonné.

 

Bilan après 1 an de Clarisonic

 

L’histoire de cette brosse innovante

Fondée à Seattle par un groupe de scientifiques et d’ingénieurs, Clarisonic a inventé le nettoyage sonique de la peau en 2004. En 2007, l’hyper-médiatique présentatrice américaine Oprah Winfrey déclare qu’elle est une utilisatrice inconditionnelle. Les ventes explosent !

En décembre 2011, le groupe L’Oréal rachète Clarisonic pour renforcer sa capacité à innover en cosmétique instrumentale. Cette acquisition donne à L’Oréal accès à des technologies brevetées appliquées aux soins de la peau et lui permet d’acquérir une position stratégique sur ce marché qui connaît un rapide essor.

Aujourd’hui, la marque a vendu plus de 15 millions d’appareils à travers le monde. À son lancement, la brosse visait essentiellement les professionnels du secteur, dermatologues en tête, et limitait son marché aux États-Unis. Depuis, elle a gagné le grand public et un marché mondial.

 

Clarisonic Mia 2 revue

 

Comment ça marche ?

Clarisonic met en avant la technologie sonique : un mouvement unique de l’embout qui ne tourne pas sur lui-même mais effectue 300 micro-oscillations par seconde. Cette fréquence de 300 mouvements par seconde garantirait une efficacité nettoyante et adoucissante tout en ayant le plus total respect pour l’élasticité de la peau.

Pourquoi ce mouvement d’aller-retour, est-il si important ? Contrairement à la technologie utilisée par les brosses rotatives qui provoquent un enroulement de la peau sur elle-même et donc une tension au niveau des fibres du derme, la technologie sonique de micro-oscillations ne fait subir à la peau aucune traction ni tension au-delà de sa zone de stress naturel, la peau n’est aucunement étirée ou agressée. Seules les impuretés sont entrainées par le mouvement.

 

Brosse nettoyante Clarisonic

 

Comment je l’utilise ?

Personnellement, je suis adepte de ce que l’on nomme le « double nettoyage » : je dissocie le démaquillage du nettoyage de ma peau. Après avoir ôté mon maquillage, je complète mon rituel du soir par un nettoyage avec ou sans ma Clarisonic Mia 2, selon mes envies.

J’applique une noisette de nettoyant Purity de Philosophy sur ma brosse et c’est parti pour une minute de nettoyage en douceur ! On commence par 20 secondes de mouvements lents et circulaires sur le front, on enchaîne par 20 secondes sur la zone nez et menton, pour finir par 10 secondes par joue. Je compte les secondes dans ma tête ? Non, non, ma brosse chérie me prévient : une légère vibration sur le manche m’avertit de changer de position (T-Timer).

Je recommande vivement ne pas utiliser un nettoyant moussant, trop aérien et pas assez enveloppant. Il faut que les poils glissent sur la peau pour ne pas l’irriter (feront donc l’affaire : les gels nettoyant, les laits ainsi que les huiles démaquillantes). Je vous conseille également de choisir un embout adapté à votre type de peau. Personnellement, j’opte pour celle destinée aux peaux sensibles. A noter que pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de changer l’embout tous les 3 mois.

Clarisonic prévoit une utilisation matin et soir de la brosse. Je n’éprouve pas le besoin d’une telle fréquence, je me contente d’un usage quasi tous les soirs.

 

Avis Clarisonic

 

Mon bilan après un an de Clarisonic

Le site de Clarisonic démontre au moyen d’études que la fameuse brosse sonique nettoie 6x mieux qu’un nettoyage manuel classique. Utilisée le soir, elle enlève les impuretés, corps gras, maquillage et sébum y compris sur une peau non maquillée.

Je confirme : je sens ma peau bien assainie sans pour autant être décapée après ce geste quotidien. La taille de mes pores semble avoir diminué et ce geste contribue probablement à améliorer l’éclat de ma peau. Je suis également convaincue qu’une peau bien nettoyée sera d’avantage réceptive aux soins apposés par la suite.

J’aime beaucoup ce geste relaxant, une petite minute en toute simplicité avec le T-Timer. L’appareil est complètement étanche, il m’accompagne donc sous la douche.

Un bilan hyper positif donc, malgré un premier faux départ. J’avais, en effet, déjà acheté la Clarisonic Mia 1 en 2009 aux Etats-Unis, avant la commercialisation en Europe continentale (avec un adaptateur de prise). Cette première expérience a été un désastre car la brosse était beaucoup trop agressive pour mon visage… L’embout n’était probablement pas adapté, je ne sais d’ailleurs plus si à l’époque l’option pour peaux sensibles existait.

 

Pour ou contre clarisonic

 

Clarisonic Mia 2 – Prix indicatif : 150€
En vente en Belgique chez Ici Paris XL et en France chez Sephora.

 

Brosse nettoyante visage

 

 

Et vous, quelle est votre expérience avec Clarisonic ?

Bisous, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    stephanie
    02/03/2017 at 12:19

    Hello Caro, j’ai la Clinique Sonic et elle me rend la peau douce, maintenant j’ai l’impression de la Clarisonic offre un nettoyage plus profond …

    • Répondre
      Caro
      03/03/2017 at 09:28

      Salut Stephanie. Je n’ai jamais testé d’autres brosses nettoyantes donc difficile de comparer. En tut cas, cela nettoie d’office mieux et plus en profondeur qu’un nettoyage avec ses mains 😉 Bises

    Réagir