4 Dans Food/ Healthy

Connaître l’origine de sa faim

Bonjour à tous.

Comme vous le savez (voir mes précédents articles sur le sujet), je suis persuadée que l’alimentation est intimement liée aux sentiments. Il faut se réconcilier avec son corps pour trouver son poids de forme et s’y maintenir.

 

Alimentation

 

J’ai récemment lu un article dans le ELLE Belgique du mois de mai qui listait de manière assez intéressante les différentes « sortes » de faim. Il est en effet primordial de reconnaître la « vraie » faim (celle qui est indispensable pour maintenir notre corps et notre énergie au top) et les autres…

Si l’origine de votre soit-disant faim est dans cette liste, allez faire un tour, respirez à fond, buvez un grand verre d’eau et occupez-vous l’esprit !

– La faim des yeux : celle qui survient quand on passe devant la devanture d’une pâtisserie, rien qu’à voir les éclairs au chocolat.

– La faim du nez : celle qui survient quand on hume la fumé délicat d’une grillade ou d’un croissant.

– La faim de la bouche : celle qui nous donne envie d’une texture en particulier, fondant ou croquant ?

– La faim de l’estomac : celle qui nous pousse à manger une glace quand on a trop chaud ou un bouillon quand on se sent fiévreuse.

– La faim de l’esprit : celle qui provient de tous les messages de santé qu’on nous assène quotidiennement, façon 5 fruits et légumes par jour.

– La faim du coeur : celle qui n’est là que pour combler un vide affectif.

 

Prenez soin de vous !

Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

4 commentaires

  • Répondre
    Sully
    26/07/2013 at 17:43

    Je ne connaissais pas et j’arrive encore à résister, je ne sais même pas suivre un régime d’ailleurs j’ai jamais essayé, sauf la faim de la bouche ; et ce depuis que je me suis fais opérer de la bouche, justement… Le chocolat : croquant et puis fondant et le pire : les cacahuètes enrobé de chocolat. Alors bonjours les kilos en trop !

    • Répondre
      Caro
      28/07/2013 at 10:11

      Moi aussi je suis gourmande donc difficile de resister a toutes ces envies ! 🙂 Merci pour ton commentaire. bises

  • Répondre
    stéphanie
    15/09/2013 at 13:14

    Coucou Caro! je ne connaissais pas du tout cette façon d' »analyser » nos envies soudaines pour tel ou tel type d’aliment. Depuis qques mois j’essaie de découvrir de nouveaux goûts et textures en me dirigeant vers une alimentation plus saine et équilibrée. Je pense que l’industrie alimentaire nous sature les papilles gustatives en sucre, sel et gras et nous ne connaissons plus le vrai goût des aliments. Se déshabituer de ces addictions artificielles n’a pas été trop difficile pour moi et je réapprends totalement à apprécier la VRAIE nourriture. Bisous

    • Répondre
      Caro
      15/09/2013 at 14:36

      Félicitations pour ta démarche ! J’essaie également de manger des aliments plus sains et surtout « natures » (sans sucre, gras ou sel ajouté comme tu le précises si bien). Mais les tentations sont parfois là 😉 A bientôt, bises

    Réagir