10 Dans Soins/ Vernis

Si j’avais su, je n’aurais pas fait d’ongles en gel…

Salut tout le monde,

J’aimerais avoir de beaux ongles, forts, propres et soignés. Sauf que voilà, la nature ne m’a pas gâtée de ce point de vue-là, j’ai toujours eu des ongles cassants et striés. Avec des soins et des produits adaptés, j’arrivais à faire des manucures potables mais j’enviais les beaux ongles naturelles de certaines copines.

 

Si j'avais su, je n'aurais pas fait d'ongles en gel...

Crédit photo : Google Image

 

Si j’avais su, je n’aurais pas fait d’ongles en gel…

Lorsque la mode des ongles en gel est arrivée en Belgique, je pensais avoir trouvé la solution ! C’était certes un budget (je payais 45€ toutes les 5 semaines) mais j’avais enfin de beaux ongles soignés. Durant 2 ans non-stop (2009 et 2010), j’ai suivi cette routine chez une professionnelle, en alternant french manucure et autres couleurs de saison. J’étais tellement accro à ce rendu impeccable, que mes petons passaient également sous les UV durant les étés.

 

Ongles gel avis

Crédit photo : Google Image

 

Et puis un jour : catastrophe ! Suite à ce traitement, mes ongles étaient devenus tellement fragiles que j’ai eu des bleus sous les ongles. Oui, oui, vous lisez bien : des bleus sous les ongles !!! Sans aucun accident, juste avec des gestes de la vie quotidienne, j’avais mal quand mes ongles étaient en contact avec quelque chose… J’ai donc arrêté du jour au lendemain et ai retrouvé des ongles en papier mâché…

 

Ongles gel après

Crédit photo : Google Image

 

Depuis 5 ans, j’essaie en vain d’améliorer la qualité de mes ongles avec divers durcisseurs et autres compléments alimentaires. J’ai heureusement passé le stade des bleus et des ongles extrêmement mous (voir photo ci-dessus) mais je n’ai jamais récupéré mes ongles d’avant l’épisode du gel…

 

Au banc d’essai : le durcisseur extra fort d’Hérôme

Mi-janvier de cette année, j’ai commencé un nouveau traitement : le durcisseur extra fort d’Herome. J’avais entendu plusieurs avis positifs sur cette marque que je n’avais pas (encore) testée. La promesse : des ongles longs et durs en 15 jours ! Ce durcisseur stimulerait la croissance de l’ongle et préviendrait le dédoublement d’ongles très affaiblis. (Attention : ne pas utiliser juste après le retrait de faux ongles).

 

Durcisseur extra fort Herome

 

La cure est un peu contraignante mais assez classique pour ce genre de produit. Il faut appliquer une couche le premier jour, une autre le deuxième jour. Le troisième jour, on enlève d’abord les deux couches avec du dissolvant puis on répète l’opération. Ainsi de suite pendant 2 semaines.

 

Test durcisseur herome

 

Ames sensibles s’abstenir : ci-dessus le piteux état de mes ongles avant de commencer… Des ongles mous, fins, dédoublés, qui se cassent très (trop) facilement. Les différents durcisseurs utilisés dans le passé faisaient de l’effet mais un effet limité dans la qualité et dans le temps. Je plaçais désormais mes espoirs dans Herôme !

 

durcisseur herome avis

 

Ci-dessus l’état de mes ongles au terme des deux semaines… Mouais, pas terrible hein ! En réalité, je suis partagée car je sens que mes ongles sont un peu plus forts (en manipulant le fermoir d’un bijou, par exemple) mais le bout des ongles est toujours très abîmé. J’ai donc décidé d’appliquer le vernis soin une à deux fois par semaine en attendant que la partie cassée soit coupée/limée.

 

résultat durcisseur ongles herome

 

Voici mes ongles actuellement : la partie extrêmement abîmée est à présent partie et je m’attèle à conserver une base saine et forte. Pas facile car ils sont encore mous et je sens que le dédoublement pourrait ressurgir à tout moment ! Je continue donc l’application du durcisseur 1 à 2 fois par semaine et à bien hydrater mes paluches.

 

avant après durcisseur herome

 

En conclusions

Si j’avais su, je n’aurais pas fait d’ongles en gel ! Je trouve qu’on devrait plus sensibiliser les femmes aux contre-indications de ces artifices ongulaires. En effet, je pense être typiquement le genre de personnes qui n’aurait pas dû commencer, mes ongles étant déjà trop faibles au départ (chez d’autres personnes, pas de problèmes apparemment).

Je galère depuis 5 ans mais malgré mes efforts, je n’ai toujours pas récupéré la relative « qualité » de mes ongles d’avant gel. Je vous conseille donc de bien réfléchir avant de commencer !

 

Bisous, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

10 commentaires

  • Répondre
    sevebeaute
    12/03/2016 at 13:22

    Coucou
    Ma pauvre, la pose de gel pour les ongles c’est top mais il faut les laisser de temps en temps respirer, la prothésiste aurait dû te le dire.
    Tu as dû avoir mal. Pour avoir des bleus, Tu devais être hyper sensibiliser.
    Il y des huiles essentielles à mélanger dans une huile végétale qui aide à renforcer les ongles.
    Bises

    • Répondre
      Caro
      12/03/2016 at 14:08

      Salut ! Oui je trouve aussi qu’on aurait dû m’avertir : espacer la pose du gel, voire même me le déconseiller vu mes ongles très faibles au départ… Merci, je vais me renseigner du côté des huiles végétales. Bisous

  • Répondre
    Djahann
    12/03/2016 at 13:22

    5 ans ?! ben dis donc, ça a vraiment fait des dégâts ! Effectivement, avoir toujours quelque chose sur les vrais ongles (faux ongles, gel, vernis) ça finit par les étouffer et les affaiblir.
    Mais on voit quand même que c’est en voie d’amélioration. Courage !

    • Répondre
      Caro
      12/03/2016 at 14:11

      Oui 5 ans, c’est dingue hein ! D’où mon témoignage pour que d’autres femmes dans mon cas (ongles très fragiles) réfléchissent à deux fois avant de commencer…
      Tu as raison, il faut laisser respirer ses ongles. Je pense qu’une partie de moi faisait un peu l’autruche : vu le rendu super joli avec le gel, pas envie d’arrêter 😉
      Merci beaucoup, bisous

  • Répondre
    Marion
    12/03/2016 at 14:21

    Coucou. Je ne suis pas étonnée de ces mauvais effets des ongles en gel… Je n’ai pour ma part jamais sauté le pas à cause de ça… Je n’ai jusqu’ici fait que des french manucures qui me conviennent très bien! 😉 Merci en tout cas pour ce sujet qui je pense, sera interressant pour pas mal de femmes!

    • Répondre
      Caro
      12/03/2016 at 15:28

      Merci pour ton commentaire Marion. Je pense en effet que les faux ongles sont pris un peu à la légère pour tout le monde. Tant mieux pour celles qui ont des ongles solides qui tiennent ce « choc » mais il vaut mieux avertir les autres ! Passe une belle journée

  • Répondre
    Sophie
    12/03/2016 at 19:37

    Coucou Caro, le résultat a l’air pas trop mal je trouve… Moi aussi j’ai les ongles ultra fragiles et je n’ai jamais fait de gel mais à force de mettre du vernis. Du coup, je les garde coupés très courts et ça me convient (ou plutôt, je fais avec). J’aimerais bien essayer le Nail Envy d’OPI mais le prix me rebute vraiment (dans les 28 euros). Est ce que tu l’as essayé ? Bisous !

    • Répondre
      Caro
      12/03/2016 at 19:45

      Coucou Sophie. Oui le résultat commence à être potable visuellement mais je sens mes ongles encore très mous et fragiles. Donc moi aussi je dois les garder courts et je fais avec 😉 Non, parmi les durcisseurs déjà testés, je n’ai pas tenté le OPI. Peut-être le suivant mais c’est vrai qu’il a un coût ! Belle soirée, bisous

  • Répondre
    Calliope
    19/03/2016 at 20:06

    Bonsoir Caro,
    Ton histoire est un copier/coller de ce que j’ai vécu. Des ongles tout mous striés, constamment cassés. Le gel a été durant plusieurs années un cache misère. Le jour où décidé d’arrêter, je savais à quoi m’attendre, ça ne pouvait pas être pire qu’avant… bon, ce n’est pas pire parce que je m’en occupe beaucoup plus, mais franchement je galère… bref, je désespère d’avoir un jour de beaux ongles 🙁
    Je vide les flacons de durcisseur et de vitamines mais dès que j’arrête ça repart en sucette 🙁
    Je viens d’opter pour un durcisseur « naturel » de chez Couleur Caramel. Si je suis assidue, il fonctionne bien mais il faut que je sois régulière, au moins une fois par semaine et pas question d’avoir les ongles trop longs. Mais soyons rassurées, nous ne sommes pas seules 😉
    Bises à bientôt.

    • Répondre
      Caro
      19/03/2016 at 20:11

      Bonsoir. Oui, quelle galère on se comprend en effet ! Je pense également devoir dire adieu aux ongles longs et devoir sans cesse être assidue avec des traitements particuliers. Comme tu dis, au moins nous ne sommes pas seules !
      Bisous, Caro

    Réagir