fbpx
6 Dans Soins

La technique du « layering »

Salut !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à dédier ce petit billet à une fidèle abonnée qui a eu l’extrême gentillesse de m’offrir le livre dont il sera question ici. Amel, je tiens encore à te remercier pour ta présence (même virtuelle) et ton soutien depuis le début.

 

Le Layering, kesako ?

Alors le layering, c’est quoi exactement ? Le terme signifie en anglais « superposition de couches« . Il ne s’agira pas ici de décrire une recette de pâtisserie pour réaliser un mille-feuilles (miam) mais d’une technique de soins en plusieurs étapes !

 

Japenese beauty

Crédit photo : Google Image

 

Les Japonaises sont à l’origine de ces rituels beauté et quand on voit la qualité de leur peau et la brillance de leurs cheveux, normal qu’on ait envie de s’en inspirer ! Intuitivement, je suis déjà plus ou moins la routine mais pas toujours avec les soins d’origine naturelle recommandés.

 

Un livre d’Elodie-Joy Jaubert

« Layering. Secret de beauté des Japonaises » est un petit livre de 72 pages qui résume de manière accessible les différentes phases, sans prise de tête. Ce que j’apprécie particulièrement est le fait que l’auteur nous propose des produits naturels  (et souvent économiques) pour chaque étape en expliquant leurs vertus.

 

Layering à la japonaise

 

Certains argumenteront que la peau des asiatiques étant plus épaisse, cette technique leur est exclusive. Je ne suis pas de cet avis du moment que les différents cosmétiques appliqués correspondent bien à votre type de peau.

 

Layering Elodie-Joy Jaubert

 

 

Le rituel du layering

Mon objectif n’est pas de vous retranscrire l’entièreté de ce bouquin mais de résumer les différents points :

1) Le démaquillage à l’huile (uniquement le soir)
Sur une peau sèche, massez délicatement votre visage, vos yeux et votre cou à l’huile. Rincez ensuite à l’eau claire.
Plusieurs conseils sont donnés tant sur les gestes d’un bon massage que sur les huiles les plus utilisées. Je pense que mon prochain achat sera l’huile d’avocat qui possède en outre des propriétés hydratantes, protectrices et anti-rides.

2) Le nettoyage
Le nettoyage en profondeur va permettre de dissoudre le surplus d’huile, pour une peau toujours plus fraîche et nette, exempte de toute impureté. Certains parlent ainsi de « double nettoyage » (démaquillage et nettoyage) auquel je suis adepte depuis de nombreux mois.

3) La lotion
Elle a pour but de tonifier, de resserrer vos pores et de rééquilibrer votre peau. De plus, la lotion dissout le calcaire qui a infiltré votre peau lors des étapes précédentes (rinçage à l’eau du robinet).
Un choix malin peut être d’utiliser une eau florale correspondant aux besoins de votre peau.

 

Layering secret de beauté des japonaises

 

4) Le sérum
Le sérum est un soin qui traite et stimule les cellules de l’épiderme. Comme l’huile, il s’applique du bout des doigts, en caressant votre peau.
Si vous chercher une sérum naturel, pensez à l’aloe vera pur bio qui présente de nombreux avantages : anti-inflammatoire, hydratant, antiseptique, antifongique et désinfectant.

5) Le contour des yeux
Le contour de l’oeil est la zone du visage où la peau est la plus fine et la plus sensible. Il lui faut donc un soin adapté car une crème hydratante ou un sérum pourrait accentuer les cernes ou gonfler les yeux.

6) La crème de jour ou de nuit
La crème de jour ou de nuit est une crème hydratante à choisir en fonction de votre type de peau.
Vous pouvez très bien remplacer la crème par une huile végétale bio. La préférée des Japonaises est l’huile de camélia qui ralentit la déshydratation et permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Les Japonaises l’utilisent aussi bien pour leur visage que pour soigner leur longue chevelure noir de jais.

7) Le baume à lèvres
La touche finale ! Elle a pour but d’hydrater vos lèvres et les protéger des agressions extérieures.

 

Explication soins layering

 

Quelques autres astuces

L’auteur ne se contente pas de développer les étapes du layering mais nous donne également quelques trucs en matière de masques, de soins de cheveux ou d’alimentation. Un exemple parmi d’autres que je ne connaissais pas :

Un spray coiffant à la bière ! (on pourrait croire que c’est une astuce belge et non japonaise !)
Versez de la bière dans un verre et ôtez-en la mousse ainsi que les bulles en remuant énergiquement le liquide. Versez le résultat dans un contenant spray préalablement nettoyé et désinfecté. Vous pouvez appliquer ce soin directement sur vos cheveux pour fixer votre coiffure sans effet carton. L’auteur nous rassure en précisant que l’odeur de bière ne reste pas.
Qui a déjà testé ???

 

Bref, je vous recommande cet ouvrage si vous souhaitez en savoir plus sur la routine des Japonaises.

Mais vous, êtes-vous adeptes du layering ?

 

Bisous, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

6 commentaires

  • Répondre
    Harmony
    20/11/2014 at 10:19

    Chouette article ma belle, très complet!
    Pour le spray à la bière pourquoi pas! La bière a des vertus reconnues pour les cheveux, elle les fait briller apparemment 😀 A tester donc!
    Bisous!

    • Répondre
      Caro
      20/11/2014 at 16:18

      Merci ma belle ! J’avoue que j’ai quand même peur que mes cheveux conservent l’odeur 😉
      Bisous

  • Répondre
    Josette
    20/11/2014 at 15:39

    Ah,le double nettoyage avec le démaquillage a l’huile…..je le pratique depuis maintenant quelques mois et ma peau me dit MERCI. De plus elle est bien massée chaque jour d’où prévention des rides.( un peu tard pour ma peau mature) mais n’empêche,elle est beaucoup rebondie.
    Félicitations pour cet article.
    Bon jeudi à vous.

    • Répondre
      Caro
      20/11/2014 at 16:19

      Oui moi aussi je pratique le double maquillage et j’aime beaucoup ce rituel ! 🙂 Un grand merci, belle journée également

  • Répondre
    Frivole, vous avez dit frivole?
    20/11/2014 at 19:26

    Pour moi, c’est juste une routine du soir complète mais qui reprends toutes les étapes sauf le sérum, en ce moment!
    Pas mal ton petit résumé! 😉

    • Répondre
      Caro
      21/11/2014 at 16:30

      Marci Françoise ! Gros bisous

    Réagir