fbpx
2 Dans Déco/ Maquillage/ Mode

La théorie de la couleur

Hello,

Je trouve l’étude et la compréhension des couleurs un sujet passionnant. Loin d’être experte, je me suis documentée depuis plusieurs années afin de comprendre les associations et autres choix judicieux. Un livre que je vous recommande, par exemple, est « La Couleur est ses accords » de Robert Montchaud, édition Fleurus.

 

La synthèse soustractive

 

Le peintre qui utilise et mélange des pigments fait de la synthèse soustractive. Poser une touche de couleur, c’est poser un corps qui absorbe (soustrait à l’œil) une partie de la lumière blanche. Ce que l’on voit est ce qui n’est pas absorbé.

Exemple : si on pose une touche de gouache jaune sur du papier blanc à la surface blanche du papier va soustraire toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf la lumière jaune qu’elle renvoie et qui seule sera perçue par notre œil.

Pour s’habiller ou se maquiller, nous ne faisons ni plus ni moins que composer une nouvelle toile, tout comme le peintre de cet exemple ! Mais comment créer une belle harmonie de couleurs ?

 

liste_Les-couleurs_2191

Crédit photo: Google Image

 

Le cercle chromatique

 

Un cercle chromatique a pour principe de structurer la perception des couleurs, en les mettant en relation dans un système. Cette juxtaposition n’est pas le simple fruit du hasard mais l’expérience du mélange des couleurs.

Le jaune, le rouge magenta et le bleu cyan sont les trois couleurs primaires (ou fondamentales) de la synthèse soustractive. Mélangées ensemble, elles donnent la couleur noire.

 

sythèse soustractive

 

En mélangeant ces couleurs de base deux par deux, on obtient les couleurs secondaires.

  • Bleu + rouge = violet
  • Bleu + jaune = vert
  • Rouge + jaune = orange

 

couleurs secondaires

 

En mélangeant deux par deux les couleurs secondaires aux couleurs primaires, on obtient les couleurs tertiaires.

  • Rouge + violet = rouge violacé (ou pourpre ou carmin)
  • Violet + bleu = violet bleuté (ou mauve)
  • Bleu + vert = vert bleuté (ou turquoise
  • Vert + jaune = jaune verdâtre (ou vert tilleul)
  • Jaune + orange = jaune orangé
  • Orange + rouge = rouge orangé

 

Cercle chromatique couleurs

Crédit photo : Livre « La couleur et ses accords » de Robert Montchaud

 

 Les couleurs complémentaires

 

Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées les une aux autres sur le cercle chromatique :
Le jaune est complémentaire au violet.
Le rouge orangé est complémentaire au vert bleuté etc…

Le mélange de deux couleurs complémentaires donne du brun, une couleur dite « neutre ». Pourquoi est-ce intéressant pour le maquillage ? Car cela permet de comprendre l’utilisation des correcteurs ! Si vous avez des cernes bleutées, privilégiez un correcteur orangé. Pour camoufler des rougeurs, le correcteur vert sera votre allié ! Car, comme expliqué précédemment, les couleurs complémentaires mélangées entre elles se « neutralisent » en quelque sorte.

Malgré leur opposition, ces couleurs s’accordent harmonieusement. Si vous hésitez devant votre garde-robes, sachez que vous pouvez tout à fait associer dans une tenue deux couleurs complémentaires. Mais il vaut mieux éviter de les utiliser toutes les deux à l’état pur et diminuer l’intensité lumineuse de l’une ou de l’autre.

 

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

 

Si l’on divise la palette chromatique en deux parties égales, on a à gauche les couleurs chaudes et à droites les couleurs froides. Le vert bleuté est la couleur la plus froide. Le rouge orangé est la couleur la plus chaude.

 

Couleurs chaudes ou froides

 

Le vert et le rouge sont des couleurs de transition ou couleurs limites car elles sont tantôt chaudes, tantôt froides, selon les couleurs qui les entourent. C’est pourquoi on parle, par exemple, de rouge à lèvres rouges froids (bleutés) ou chauds (orangés).

Les couleurs chaudes suggèrent la proximité. Les couleurs froides suggèrent l’éloignement. Leur utilisation est un important moyen pour créer des effets de perspective et de relief, tant en maquillage qu’en mode.

 

J’espère que cette brève introduction aux couleurs vous aura plue.

 

Portez-vous bien !
Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    Josette Dumoulin
    15/11/2014 at 00:47

    Très interressant sujet.
    Bon wenk end.
    Josette

    • Répondre
      Caro
      15/11/2014 at 10:30

      Merci Josette, bon week-end à toi aussi !

    Réagir