fbpx
2 Dans Soins

Le défi-test d’avril : blanchiment des dents

Bonjour tout le monde,

Qui n’a jamais rêvé d’afficher un sourire hollywoodien avec une dentition éclatante ? Qui n’a jamais eu envie de rivaliser avec les pubs pour poudres à lessiver « plus blanc que blanc » ?

 

Défi-test d'avril : blanchiment des dents

 

Les raisons du jaunissement des dents :

– Le tabac est à l’origine de taches brunes causées par la nicotine qui pénètre l’émail.
– Le thé et le café provoquent une décoloration.
– Le vin rouge et tous les fruits rouges (myrtilles, framboises, cerises, mûres, …) altèrent l’éclat et la couleur des dents.
– Le manque de soins ou d’hygiène dentaire.
– Certaines maladies ou certains médicaments.

Bon, rien de bien méchant de mon côté, si ce n’est que je bois du thé (jamais de café) et occasionnellement du vin… Mais voilà, malgré tout, je trouve que mes dents devraient être un peu plus blanches ! Comme chez de nombreuses personnes, mes dents sont naturellement légèrement jaunâtres. En voici l’explication donnée par mon pote Google :

Certaines personnes ont des dents naturellement jaunes. Cela se produit parce que la dentine, la couche située sous l’émail externe, est de couleur jaune. En fait, la blancheur des dents vient de l’émail. Chez certaines personnes l’émail n’est pas bien minéralisée et comme résultat, il est translucide causant la dentine pour être visible.

Snif, mon email est-elle trop translucide ?!  🙁

 

Mon allié d’avril : le bicarbonate de soude

Je me lave les dents matin et soir (normal quoi !) avec un dentifrice soit disant « blancheur ». J’avoue ne pas avoir constaté une différence mais, plus par habitude que par réelle conviction, j’achète toujours ce type de produits ! Actuellement, j’utilise le « Oral B Complete » (bain de bouche + blancheur).

Le nouveau venu en avril sera le bicarbonate de soude : il s’agit d’un remède naturel souvent décrit comme efficace pour « blanchir » les dents. Il agirait un peu comme un gommage pour les dents en débarrassant les dents des taches qui les ternissent.

 

Défi-test blanchiment dents

 

Ma routine d’avril :

Deux fois par semaine, je vais saupoudrer quelques grammes de bicarbonate de soude sur ma brosse à dents et frotter doucement. Il paraît que dans l’eau, une grande partie de cette poudre  se dissout en particules microscopiques qui pénètrent dans des zones de l’émail que le dentifrice ne peut atteindre. Ces particules dissolvent ensuite les taches plus incrustées.

Beaucoup mettent en garde contre le caractère abrasif de cette technique. Je me suis documentée (via d’autres sources plus fiables que les « on dit » des forums) et il semble que les inconvénients soient limités. Certes, le bicarbonate use les dents de manière très très légère (tout comme la brosse à dents) mais sans dommage pour le film protecteur de l’émail à condition de frotter avec modération.

 

Avez-vous déjà testé  ce remède de grands-mères ? Efficace ou non ?
Comme d’habitude, on se retrouve dans un mois pour le bilan et mon sourire ultra bright… ou pas !   😉

 

Portez-vous bien, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    stéphanie
    15/09/2013 at 12:27

    Coucou caro!! comme toi j’ai déjà voulu tenter le blanchiment grâce au bicarbonate de soude et en effet il est recommandé de ne pas le faire plus d’une fois par semaine. Par ailleurs, je viens récemment de découvrir une technique appelée le « oil pulling » (technique indienne) qui consiste à faire un bain de bouche d’huile (euh oui ….peu ragoutant) et ce pendant min 15-20 min. Je vais essayer de creuser le sujet. Bisousss

    • Répondre
      Caro
      15/09/2013 at 14:27

      Salut ! Beurk, effectivement c’est une peu ragoutant… Mais si ça marche, tiens mois au courant, je suis preneuse ! Bizz

    Réagir