0 Dans Soins

Lutter contre les poches sous les yeux : astuces, bons gestes, soins adaptés

Hello.

Sujet glamour du jour : les poches sous les yeux ! Car oui, je suis malheureusement victime de ces bouées sous les yeux (quasi) tous les matins… J’essaie d’atténuer au maximum mon regard bouffi grâce aux cosmétiques ciblés et d’autres règle d’hygiène de bon sens.

 

Les poches sous les yeux, c’est quoi ?

Pour vaincre l’ennemi, encore fait-il le connaître !  Voici une explication assez complète trouvée sur le site Elle.fr : « A ne pas confondre avec les cernes, les poches sous les yeux sont provoquées par un déplacement de la graisse qui protège l’œil et qui se trouve normalement dans l’orbite. Ce déplacement, le plus souvent causé par un processus naturel de vieillissement du regard, peut également être dû à un terrain congénital ou héréditaire. La graisse qui s’est déplacée forme alors une poche visible sous l’œil et n’en bouge plus ».

Il faut savoir que la graisse est hydrophile (elle attire l’eau), ce qui peut faire varier le volume des poches en fonction de la rétention d’eau au cours de la journée. Plusieurs autres variations extérieures jouent un rôle sur l’aspect des poches : le cycle hormonal, une nourriture trop salée, les boissons alcoolisées ou tout simplement le manque de sommeil.

 

 

Lutter contre les poches sous les yeux – Hygiène de vie

La graisse déplacée ne peut malheureusement pas disparaître sans coup de bistouri (ablaltion au laser). Mais pour diminuer, voire empêcher, l’apparition des gonflements et des cernes, on peut commencer par modifier son hygiène de vie. Concrètement : bien dormir, éviter la nourriture trop salée, limiter la consommation d’alcool et de café qui favorisent la déshydratation, et penser à positionner son oreiller de manière légèrement surélevée. Objectifs : favoriser le drainage lymphatique.

 

Lutter contre les poches sous les yeux – Les cosmétiques

Les miracles de l’Eau de Bleuet

L’hydrolat de bleuet (Centaurea Cyanus) renferme des flavoïnes qui possèdent des propriétés décongestionnantes utiles pour soulager les symptômes des yeux fatigués et des paupières gonflés et irrités. Le bleuet possède également des vertus antiseptiques. A appliquer au coton ou en compresse pendant quelques minutes sur les paupières et les poches. Effet apaisant garanti !

Un soin contour des yeux ciblé

De mes nombreux tests en la matière, trois contours des yeux sortent réellement du lot et aident à « défroisser » mon regard :

  • All About Eyes de Clinique (revue complète ici)
  • Concentré contour des yeux jeunesse éclair de Ioma (infos ici)
  • Optim-Eyes Contour des yeux 3 cernes, poches, rides de Filorga (infos ici)

Les bons gestes  

En effectuant de légères pressions, du coin externe au coin interne de l’œil, on draine la lymphe responsable des poches vers le canal qui se situe le long des ailettes du nez. Autre geste dans ma routine matinale : j’exerce une pression prolongée de la pulpe de l’annuaire dans le creux interne de chaque oeil. Il faut appuyer légèrement en effectuant des petites rotations

 

lutter-contre-les-poches-sous-les-yeux

 

Lutter contre les poches sous les yeux – Autres astuces

Soulager vos yeux avec le froid

Le froid contribue également à rendre la peau plus tonique et plus ferme en raffermissant les tissus. Plusieurs possibilités :

  • Les compresses glacées 10 min chaque matin sur les paupières pour réduire l’œdème.
  • Des cuillères retournées, laissées au moins 30 min au congélateur, peuvent aussi faire l’affaire !
  • Un masque froid décongestionnant (le mien vient de chez The Body Shop)
  • Les rondelles de concombre bien frais, apposées en masque sur les paupières, permettent de détendre les traits, rafraichir le regard et de diminuer les poches sous les yeux.
  • Les sachets de thé ou de tisane infusés et refroidis et apposés en masque sur les paupières.

Des patchs défatiguants

De nombreuses enseignes proposent désormais des patchs sous formes de masques en demi-lune. J’utilise actuellement les Dragon’s Bllod Eye Masks de Rodial. Outre l’hydratation et la fraicheur apportée, ces patchs contribuent à réduire l’apparence des poches sous les yeux grâce aux extraits d’arnica.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

Bises, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

Pas de commentaire

Réagir