6 Dans Maquillage

Ma palette de fards Mac neutres foncés

Hello,

On se retrouve aujourd’hui avec le second billet consacré à mes palettes de fards à paupières Mac. Pour celles qui ne connaîtraient pas le principe : Mac propose de constituer nos propres assortiments en achetant une palette vide (de 2, 4 ou 15 emplacements) et les fards à paupières en « recharge » (« refill »).  Il n’en fallait pas plus pour titiller la collectionneuse que je suis 😉

 

Mes palettes Mac

 

Ma seconde palette est entièrement remplie, de fards Mac mais pas seulement car on y trouve également deux Makeup Geek !

 

Palette Mac Neutre foncé 2

 

Palette Mac Neutre foncé 4

 

Ligne 1 : les « bronzes / bruns dorés »

 

Tempting : Mac présente cette couleur comme un « chocolat écorces de coco », étrange comme description ! Je dirais moi que c’est un magnifique bronze lumineux et bien pigmenté. Tempting est classifié dans la texture « lustre », c-à-d métallique avec des petites paillettes mais bonne nouvelle : contrairement à la majorité des fards de ce type, il est facile à travailler. Sorry, je trouve que le swatch ne lui rend pas vraiment justice, il est plus beau en vrai !

Woodwinked : Brun dans le pan, il se transforme en joli or chaud sur la peau. J’aime l’appliquer simplement sur toute ma paupière mobile. Quand on l’estompe, je trouve que la couleur se modifie quelque peu pour devenir légèrement plus sombre et moins étincelante. Un petit plus au final : Woodwinked se suffit à lui-même pour les jours pressés.

Patina : La couleur est très originale et unique, un peu comme un « trio-chrome » à la fois brun-bronze-vert selon la luminosité. Le rendu est givré apporte un soupçon de brillance aux paupières.

Mulch : un brun rouge doré parfait pour un maquillage quotidien et qui complimente particulièrement les yeux bleus. Sa texture est veloutée avec de beaux reflets discrets.

Antiqued : un brun cuivré aux sous-tons rouge. Antiqued est une teinte très polyvalente qui se mariera avec des bruns, des prunes, des bordeaux et des violets sombres.

 

Palette Mac Neutre foncé 5

 

Ligne 2 : les « marrons » 

 

Folie : un marron rouge prune au fini mat légèrement satiné. Même si la couleur est jolie, je regrette sa pigmentation assez moyenne (je vous conseille de l’appliquer sur une base pour faire ressortir la couleur). Attention avec ce genre de teinte qui peut donner un regard fatigué selon votre carnation.

Twinks : la couleur est, je trouve, exactement la même que celle de « Folie » mais avec plus de reflets grâce à des mini paillettes (Folie en est dépourvu). Par contre, la pigmentation est légèrement meilleure (mais pas encore top) ! Si vous devez faire un choix entre les deux, je vous recommande donc Twinks.

Satin Taupe : Tiens, tiens, ce nom me dit quelque chose ! Satin Taupe est un best seller de chez Mac, une couleur brun froid givré aux sous-tons mauve. La texture veloutée se mélange facilement et la pigmentation est au rendez-vous.

Sable : je lui trouve beaucoup de similitudes avec « Satin Taupe » : pigmentation, sous-tons mauve, bonheur à estomper, effet lumineux sans en faire trop… La seule différence notable étant que Sable est une teinte chaude.

Bada Bing : un premier intrus, il ne s’agit pas d’un fard Mac mais d’un fard Makeup Geek ! Bada Bing est un brun foncé chaud avec des petites paillettes dorées pour apporter de l’éclat. La pigmentation est incroyable et la texture satinée se travaille bien. Je me rend compte que je n’utilise pas souvent ce fard en tant qu’ombre tant il est foncé (il faut aimer les smoky très sombres). Je l’utilise d’avantage pour faire un trait de liner.

 

Palette Mac Neutre foncé 6

 

Ligne 3 : les « bruns foncés / noirs »

 

Espresso : un brun moyen froid de piètre qualité comme vous le constaterez sur le swatch ! La pigmentation laisse clairement à désirer et estomper ce fard est un véritable calvaire…

Brun : un marron noirci sans aucun sous-ton rouge ou jaune. Mac le présente comme ayant un fini satiné mais je le trouve perso quasi mat. Il conviendra aux brunettes pour dessiner leurs sourcils et à toutes pour un smoky ou une couleur de creux assez sombre.

Black Tied : un noir doux avec des paillettes argentées. Avant d’acquérir ce fard, je pensais qu’il serait difficile à travailler et à estomper mais j’avais tort ! Par contre, les paillettes ont tendance à faire des chutes donc je vous conseille de maquiller votre teint après le makeup des yeux. Ce n’est clairement pas un fard pour tous les jours mais sympa pour les fêtes.

Carbon : Mac le présente comme un noir intense mais il n’en est rien comme le démontre ce swatch ! La pigmentation et l’intensité de la couleur sont décevantes. Je ne l’utilise quasi que comme liner quand je souhaite quelque chose de noir pas trop vif.

Corrupt : le vrai noir intense par Makeup Geek. A côté, Carbon de Mac peut juste aller se rhabiller ! Corrupt possède de très subtiles paillettes dans le pan mais elles ne se voient quasi pas un fois appliqué sur la peau.

 

Palette Mac Neutre foncé 7

 

 

Mes conseils

J’aime bien entendu mes différentes palettes que j’ai constituées petit à petit sur plusieurs années. A quelques exceptions près, j’ai très peu de déceptions mais si je devais vous recommander :

–  Mes préférés : Tempting, Patina, Antiqued, Satin Taupe, Sable et Corrupt

–  Mes déceptions : Espresso et Carbon (et Folie dans une moindre mesure)

 

Palette Mac Neutre foncé 1

 

 

Et vous, quels sont vos chouchous dans cette palette ? Ou avez-vous d’autres neutres foncés à me recommander ?

 

A très bientôt pour la suite !

Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

6 commentaires

  • Répondre
    Barbara
    29/09/2014 at 20:27

    Coucou Caro! J’adore ta palette !! Pour ma part, j’ai le Brun et le Mulch… j’ai RV pour chez Mac vendredi pour tester le nouveau Studio Sculpt et je pense me laisser tenter par le Satin Taupe (hi hi ;)). C’est dommage, là où je vis il n’existe pas les palettes telles que les tiennes, il faut aller à Zurich pour ça 🙁

    • Répondre
      Caro
      29/09/2014 at 21:02

      Salut Barbara ! Ho dommage que les palettes personnalisables ne soient pas disponibles partout 🙁 J’espère que Satin Taupe te plaira, je l’aime beaucoup comme tu t’en doutes ;-). Bisous

  • Répondre
    Marie
    30/09/2014 at 08:45

    Je suis étonnée de voir que le Carbon n’est pas pigmenté chez toi, le mien il est vraiment bien bien pigmenté et je l’adore trop ! Je ne peux plus m’en passer de ce fard ! Je viens d’acquérir Expresso et j’espère ne pas être déçue même après ce que tu viens de dire 🙂
    Bisous Caro

    • Répondre
      Caro
      30/09/2014 at 09:51

      Salut Marie ! Etrange en effet. Chez moi l’opacité et la pigmentation de Carbon laissent vraiment à désirer. Surtout si je le compare au noir d’autres marques (Makeup Geek, Sleek, Urban Decay, Lorac). J’espère qu’Espresso te conviendra mieux qu’à moi. Bisous

  • Répondre
    Harmony
    01/10/2014 at 15:59

    Elle est sublime cette palette!
    Perso je ne possède aucun fard (ni makeup MAC) mais les tiens font vraiment envie! :p
    Bisous!

  • Réagir