2 Dans Soins

Ma routine soins d’un hiver doux

Bonjour à tous !

Vive le printemps, les journées qui s’allongent, les oiseaux qui chantent… Oui mais, il était où l’hiver ? Bon perso, je vais pas m’en plaindre mais il est vrai que la météo a été particulièrement clémente en Belgique la saison dernière. Résultat : je n’ai pas  sorti mes crèmes les plus riches qui traversent les températures les plus rudes ! Je vous propose un petit bilan de soins visage quotidiens utilisés et mon avis.

 

Soins_matin

 

Je réveille mon visage (et quelques fois mon appétit !) avec le nettoyant Cereal Lover de Lush. La composition est idéale avec une association d’huile et de la farine de maïs pour exfolier la peau et empêcher l’inconfort et les tiraillements, et de la cannelle pour stimuler la circulation sanguine. Ce point est le gros plus du produit pour ma peau sèche et légèrement sensible ! (pour plus d’info, ma revue complète se trouve ici)
Verdict : bon plan hivernal ? Oui ! Cette odeur gourmande se prête assez bien à l’hiver, même doux.

 

Je n’utilise pas toujours une lotion et c’est le cas de ces dernières semaines. Après avoir rincer mon visage, je me pshite la figure avec le brumisateur d’Eau Thermale d’Avène. Riche en oligo-éléments, elle contient également du magnésium (pouvoir cicatrisant et désinfectant) et de la silice (régénération de la peau). Un vrai bonheur pour ma peau qui a connu quelques rougeurs et irritations cet hiver. Je n’éponge pas mon visage et laisse pénétrer les fines gouttelettes.
Verdict : bon plan hivernal ? Oui ! On pense, à tort, que ce produit est uniquement destiné à se rafraîchir pendant de grosses chaleurs.

 

Pour les soins, j’ai profité de la saison la plus froide pour tester une nouvelle marque : Plante System. Il s’agit d’une filiale des laboratoires Arkopharma, spécialisée dans la phytothérapie. J’ai découvert cette enseigne bio grâce à la Deauty Box !

 

Tout d’abord, la Crème hydratante précieuse à l’Edelweiss. La composition est bien entendu nickel avec des extraits d’edelweiss, une plante reconnue pour ses effets antioxydants et ses vertus hydratantes. Pourtant, je ne crie pas au génie ! J’ai trouvé que la crème était difficile à étaler et mettait trop longtemps à pénétrer. Contrairement à son nom, je ne lui trouve pas un pouvoir important en hydratation : elle nourrit bien plus qu’elle n’hydrate.
Verdict : bon plan hivernal ? Oui pour des températures rudes car pour un hiver doux comme cette année, je la trouve trop riche.

 

Ensuite, toujours chez Plante System, j’ai appliqué le Gel anti-cernes sans parfum. La texture fondante du gel transparent est très agréable à appliquer mais… Car il y a un gros MAIS : je ne vois pas son utilité ! Premièrement, je trouve qu’il n’hydrate pas et ne nourrit pas cette zone sensible du visage. Son seul effet serait un effet tenseur qui ne me convient pas, j’ai l’impression que ma peau tiraille. J’ai également essayé d’en appliquer une bonne couche le soir mais ça a été pire : en s’évaporant le produit dessèche mon contour de l’oeil !
Verdict : bon plan hivernal ? Non, c’est un flop pour moi… et pour toutes les saisons !

 

Je termine l’hydratation du matin par mes lèvres avec le Cold Cream d’Avène que j’adooooooore.
Verdict : bon plan hivernal ? Définitivement oui !

 

Soins_démaquillage

 

Le rituel du soir commence par un démaquillage douceur où j’alterne deux produits selon mes envies :

 

Le Beurre démaquillant sublime à la Camomille (The Body Shop) mérite la bonne pub qui lui est faite sur la blogosphère. Je suis conquise tant par sa texture très agréable, son efficacité pour décoller le maquillage et sa légère odeur de camomille. Il s’émulsionne et se rince facilement, et laisse une peau toute douce (et non grasse) !
Verdict : bon plan hivernal ? Oui, pour toutes les saisons.

 

Je reste également fidèle à la célèbre Eau Micellaire Créaline H2O de Bioderma. Pratique, rapide, efficace… Le petit point négatif serait l’usage de cotons qui peuvent irriter la peau (à l’inverse des huiles et des beurres pour lesquelles on utilise nos mimines).
Verdict : bon plan hivernal ? Oui, pour toutes les saisons.

 

Soins_soir

 

Pour l’hydratation du soir, je suis restée essentiellement sur les mêmes produits à l’exception du savon et du baume à lèvres.

 

Sous la douche, j’utilise le Gel nettoyant apaisant assainissant Créaline DS+ de Bioderma. Il nettoie en effet parfaitement la peau sans l’agresser ou la dessécher. Je n’ai pas de gros problèmes dermatos mais je voulais tester quelque chose de très doux et neutre pour compléter le démaquillage (je l’utilise uniquement sur la figure). Il fait bien son job, je regrette juste l’odeur très médicale difficile à décrire. A noter enfin qu’il est super économique : très peu de produit est nécessaire et il mousse super bien !
Verdict : bon plan hivernal ? Oui, pour toutes les saisons, si on cherche un savon neutre et sans odeur.

 

L’hydratation du soir est complétée par le Baume à lèvres Rêve de Miel de Nuxe. Souvent, on l’aime ou on le déteste, il n’y a guère d’entre milieu. Je fais partie des personnes qui sont fans, malgré son pot peu hygiénique. Ce baume rend mes lèvres douces et hydratées même pendant les hivers très froids. La texture (épaisse et granuleuse) et son odeur d’agrumes me plaisent même si je sais que ces deux points ne font pas l’unanimité.
Verdict : bon plan hivernal ? Yes, of course.

 

Et vous, quels sont vos produits spécifiques pour un hiver plus doux ? Avez-vous fait de bonnes découvertes lors de la saison 2013-2014 ?

 

Je vous embrasse, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    Harmony
    27/03/2014 at 16:08

    C’est une chouette routine que tu nous montres là!
    C’est vrai qu’on a pas du sortir les produits « big big froid » cette année (tant mieux?)
    Dommage pour les produits Plante System 🙁 ils avaient pourtant l’air prometteurs!
    Bisous!

    • Répondre
      Caro
      27/03/2014 at 16:37

      Oui moi je dis tant mieux, au placard les crèmes « big big froid » !!! 😉 Oui j’ai pas été emballée par la marque Plante System. La crème est pas mal mais pour une peau plus sèche que la mienne (ou pour un « vrai » hiver). Bizz

    Réagir