fbpx
2 Dans Healthy/ Sport

Ma préparation aux 20km de Bruxelles (fierté inside!)

Coucou.

Début d’année 2017, poussée par une amie, je me lance le défi un peu fou de participer à la course des 20km de Bruxelles. Une course populaire dans ma ville qui m’impressionne depuis tant d’années… And you know what? I did it!

 

 

40.000 participants… dont moi !

Je ne m’étais mis aucune pression sur un chrono précis mais vu mes derniers entrainements, j’espérais un temps honorable de 2h15 – 2h20. C’était sans compter sur la chaleur étouffante et le parcours en grande partie en plein soleil. Souvenez-vous, il faisait plus de 30° le 28 mai dernier à Bruxelles.

J’ai marché plus que prévu pour souffler et boire abondamment. J’ai couru à mon rythme, en profitant du parcours et des encouragements de parfaits inconnus. J’ai surtout apprécié cette expérience et j’ai franchi la ligne d’arrivée remplie de fierté au bout de 2h37 de « balade » dans ma ville.

Je ne suis pas une grande sportive mais je vous propose humblement au travers de cet article quelques petits conseils.

 

 

Préparer un 20km

Une distance de 20km, cela ne s’improvise pas ! Il me fallait donc un plan d’entrainement pour savoir comment progresser, quand récupérer, où sortir de ma zone de confort. En février, je me suis inscrite sur le site Jiwok qui propose une multitude de programmes d’entrainement pour différents sports, objectifs et performances.

J’ai suivi le cours « finir un 20km » pour débutants, quasi religieusement (ok, j’avoue, parfois je faisais 2 sorties au lieu de 3…). Je me suis contentée du plan gratuit mais sachez qu’il existe une version payante pour télécharger les séances en mp3.

 

 

Prévoir de bonnes chaussures adaptées à votre foulée

On répète souvent l’importance d’avoir de bonnes chaussures de sport. J’ajouterais : de bonnes chaussures adaptées ! En effet, chaque coureur possède sa propre façon de courir, sa propre foulée. On parlera de foulée universelle, neutre, pronatrice, supinatrice… Et comme nous avons deux pieds, ils ne se comportent peut-être pas de la même façon !

Pour mon analyse de foulée, j’ai fait confiance à Runner’s Lab. Leur philosophie : ce sont nos pieds qui choisissent les chaussures. D’ailleurs, vous ne verrez aucune basket exposée dans les magasins. Les vendeurs-conseillers iront chercher dans le stock les modèles adéquats pour test. Le principe : on court (d’abord pieds nus puis avec les baskets à tester) sur une piste de 30 mètres munie de capteurs.

Un conseil : faites cette analyse au début de votre entraînement. J’ai fait la bêtise d’inaugurer mes nouvelles baskets en milieu de cours et j’ai pris une semaine à apprivoiser mes nouvelles chaussures (mais au moins, ensuite, plus de douleurs aux genoux !).

 

 

Médecine sportive et ECG

L’organisation des 20km de Bruxelles n’impose aucun certificat médical lors de l’inscription. Mais lors de mes séances de running, je me rendais compte que ma fréquence cardiaque (mesurée grâce à ma montre Fitbit Charge 2 ) était étonnamment élevée. Certaines discussions à ce sujet avec mon entourage m’ont un peu inquiétée et je suis allée consulter un médecin généraliste spécialisé en médecine sportive deux semaine avant l’épreuve.

Au final, l’électrocardiographie n’a rien révélé d’anormal. L’aval du médecin m’a rassurée et je vous conseille de consulter aux moindres doutes. Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

Musique et livres audio

Pour que les séances de course à pieds ne soient pas trop monotones, rien de tel que de la musique ! Oui mais voilà, au bout d’un certain temps, je connaissais ma playlist par coeur et elle ne me permettait plus de m’évader. Je suis alors passée aux livres audio, une grande première pour moi ! Un indispensable désormais pour mes sorties longues.

Je me suis inscrite sur Audible (Amazon), le service est au top avec un catalogue de plus de 250.000 titres dont les nouveautés. Le premier livre audio est gratuit avec l’offre d’essai. Après 30 jours, Audible est à seulement 9,95 €/mois pour un livre audio par mois au choix.

 

 

Expérimenter d’autres courses

Enfin, je vous conseille vivement de tester d’autres courses, plus courtes, durant votre préparation. Non seulement vous serez portés par cette adrénaline nouvelle. Mais en plus, vous pourrez constater avec fierté vos progrès et capacités fraichement acquises.

Attention toutefois à l’erreur de débutant : ne pas démarrer trop vite !

 

 

 

Rendez-vous le 27 mai 2018 pour la prochaine édition des 20km de Bruxelles !

Bises, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    Harmony
    16/06/2017 at 19:24

    Congrats ma belle Caro !! Je suis super fière de toi et je suis contente de voir que tu es restée motivée au fil des semaines et que le sport est devenu quelque chose que tu kiffes :-p
    Des bisous !

    • Répondre
      Caro
      17/06/2017 at 19:58

      Merci Harmony !!! C’est tellement valorisant de franchir la ligne d’arrivée, je te le souhaite également. Et qui sait, dans quelques années nous serons peut-être côte à côte au marathon de New York 😉 Gros bisous

    Réagir