63 Dans Geekette

Test du stylo numérique IRISNotes Air 3 (+ concours)

Coucou.

J’ai eu la chance d’être contactée par la marque IRIS pour tester un de leur produit phare : le stylo numérique IRISNotes Air 3. La geekette qui sommeille en moi était plus que ravie : enfin une invention qui pourrait mettre fin à mon « paradoxe numérique ».  Je vous explique…

 

 

Mon paradoxe numérique

Je fais partie de cette « vieille » génération qui prend principalement notes sur papier. Lorsque j’étais étudiante à l’université (oups, je prends un coup de vieux !), les tablettes n’existaient pas et les PC portables n’étaient pas encore monnaie courante. J’ai donc été habituée à « gratter » et prendre mes notes au vol durant mes cours de journalisme et communication. Ce réflexe a la vie dure : je continue à utiliser principalement mon carnet et mon stylo lors de mes (trop) nombreuses réunions professionnelles.

Pourtant, mon ordinateur reste l’extension de mon bras ! Entre mon boulot et Satin Taupe, je passe minimum 10 heures par jour en tête à tête avec mon MacBook… C’est donc assez paradoxal d’écrire manuellement pour ensuite ré-utiliser mes conclusions manuscrites pour mes divers rapports digitaux. L’IRISNotes pourra-t-il mettre fin à ce paradoxe (et me faire gagner du temps) ?

 

 

Un stylo numérique, kesako ?

IRISNotes 3 se définit comme un stylo digital intelligent qui transforme vos notes manuscrites en texte digital éditable grâce à un logiciel OCR. La reconnaissance optique de caractères – en anglais optical character recognition (OCR) – désigne les procédés informatiques pour la traduction d’images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.

Voici les différentes promesses de l’invention :

  • Reconnait l’écriture manuscrite (30 langues), les graphiques et dessins
  • Digitalise vos notes tout en gardant la simplicité d’un stylo classique (encre & papier standard !)
  • Exportez vos notes digitales vers votre éditeur de texte favori (Word, Notepad, Outlook)
  • Partagez vos notes, vos mémos-vidéos et vos photos annotées – où que vous soyez !

Bref, « sur papier » (jeu de mots pourri^^), l’IRISNotes devrait être le chaînon manquant entre mes gribouillages et mon laptop chéri.

 

 

Mon expérience avec l’IRIS Notes Air 3

L’utilisation est assez simple et discrète. Les notes sont stockées via infrarouge dans la mémoire d’un petit récepteur qui peut contenir jusqu’à 100 pages A4. Il embarque une batterie lithium, rechargeable via USB et possède jusqu’à 10 heures d’autonomie en écriture continue. Il suffit simplement de le clipser au sommet de sa feuille (et ne pas oublier de l’allumer !) avant de commencer à écrire.

 

 

Avant d’arriver à une version digitale de mon texte, plusieurs étapes successives :

  • Connecter le récepteur à mon ordinateur via le câble USB fourni à cet effet (ou via Bluetooth pour un smartphone ou une tablette)
  • Extraire le contenu du stylo via le logiciel nommé « MyScriptInkRetriever »
  • Ouvrir le logiciel IRISNotes Executive (voir prise d’écran ci-dessous) pour convertir la photo du manuscrit en texte digital
  • Exporter ce texte digital vers TextEdit sur Mac (ou Word sur PC)

(Dans le texte utilisé pour illustrer cet article, l’IRISNotes a mal compris mon écriture avec le mot Bruxelloise. Pour le reste, c’est un sans faute.)

 

 

En conclusions : révolutionnaire ou gadget ?

On est loin du gadget technologique, cet outil est clairement utile. L’IRISNotes Air 3 est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent conserver le plaisir de l’écriture manuscrite, tout en ayant une copie numérique de leur note. Je pense qu’il pourra répondre aux besoins professionnels de pas mal de monde (gestionnaires de projet, écrivains, journalistes, avocats, architectes…) mais également aux étudiants (voir à ce propos la vidéo faite par la bameuse Eimadolly ici).

 

 

Ce que j’ai vraiment adoré :

  • Les deux outils (stylo et récepteur) sont pratiques et nomades. IRIS fournit même une petite trousse pour les ranger.
  • Le stylo est léger, sobre, ergonomique et passe-partout. Le petit récepteur se clipse facilement.
  • Reconnaissance de 30 langues pour l’écriture manuscrite. Ingénieux car j’assiste régulièrement des meetings en anglais que je consigne tantôt en français, tantôt en anglais.
  • Fonctionne également sur mobile via Bluetooth.
  • Le gain de temps est réel ! Mêmes des schémas ou graphiques sont sauvegardés comme des images.

Points à améliorer :

  • L’OCR peut être amélioré mais le niveau est vraiment impressionnant. A l’usage, je me suis rendu compte que mon écriture trop serrée perturbait parfois mon Iris Notes et j’essaie désormais de m’adapter.
  • L’utilisation d’abréviations ou diminutifs, courante en cas de notes prises rapidement au vol, n’est pas bien comprise pour le stylo numérique. Mais il est aisé de les corriger/modifier par la suite.
  • Le prix (149€) peut être un frein mais tout dépend de l’usage que vous en ferez.
  • Dommage de devoir travailler avec 2 applications : le logiciel pour extraire le contenu du stylo puis le logiciel pour l’exploiter. IRIS planifie de travailler sur une nouvelle version 2 en 1.
  • Améliorations à faire pour que les utilisateurs d’ordinateurs Apple puissent jouir de la même expérience utilisateur que sur PC (interface graphique, transfert direct vers Word).

 

 

Concours : 2 IRISNotes Air 3 à gagner sur le blog !

Merci à IRIS de vous gâter car deux de mes lecteurs pourront également tester l’IRISNotes Air 3 (valeur 149€) ! Le concours est ouvert à la France, la Belgique, le Luxembourg et le Canada.

Tirage au sort de deux commentaires sous cet article du blog (max 1 commentaire par personne). Le concours se déroule du 01/12 au 24/12 inclus, j’essaierai de vous donner les noms des gagnants le jour de Noël !

 

Bonnes chances à tous !

Bises, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

63 commentaires

  • Répondre
    Havane
    01/12/2017 at 12:11

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    J’aime beaucoup.
    Je suis sur Facebook, Marie Ren.
    Merci beaucoup.

  • Répondre
    olivia philippe
    01/12/2017 at 14:56

    Bonjour!
    Waouh!!!
    Je tente ma chance avec un plaisir non dissimulé!
    Merci et Joyeuses Fêtes!

  • Répondre
    Nadine Delforge
    01/12/2017 at 15:15

    J’ai eu la chance de recevoir l’IRISNotes Air 3 pour mon anniversaire et j’en suis plus que satisfait.

    Étant Professeur dans le secondaire, je l’utilise tous les jours.

    Je le recommande vivement!!!

    • Répondre
      Caro
      06/12/2017 at 15:48

      Merci pour ton témoignage ! 🙂

  • Répondre
    Perez Nathalie
    01/12/2017 at 16:51

    Bonsoir, je suis toute émue. Merci à vous deux pour ce beau concours. Je pense a ma fille aînée qui est handicapée en participant a ce concours. C’est fabuleux. Bonne fin de journée, soirée….

  • Répondre
    Stéphanie PERREAUT
    01/12/2017 at 18:12

    Coucou. Excellent article sur un produit encore un peu futuriste pour moi. Je suis impressionnée par cet outils performant et que j’aurai plaisir à tester et à utiliser.
    Merci à toi pour le test et merci à Iris note. Bonne chance à tous. Bises

  • Répondre
    germaine yvette
    01/12/2017 at 18:53

    bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    je serais heureuse de le découvrir.
    Je vous suis sur :
    Facebook : germaine yvette
    mon mail : [email protected]
    merci belle journée.

  • Répondre
    Galhaut Julie
    01/12/2017 at 22:21

    Je participe à ce super concours je l’offrirais pour Noël à ma petite soeur qui démarre un master je croise les doigts

  • Répondre
    blondycherryes
    01/12/2017 at 22:31

    Super ! Je tente aussi ma chance, ce stylo m’intrigue beaucoup …

  • Répondre
    Marie J.
    01/12/2017 at 22:40

    Bonjour, je tente ma chance également !
    Merci pour ce concours !

  • Répondre
    LuciDe
    01/12/2017 at 23:05

    Bonsoir,
    Incroyable, je ne connaissais pas. C’est génial pour retranscrire des prises de note en réunion ! Il me tente trop. Je tente ma chance. Alors au 24 décembre pour les résultats.

  • Répondre
    Mllelod
    02/12/2017 at 00:32

    Coucou j’ai vu une vidéo de eimadolly en parler et je trouvais cet objet génial mais le prix c’est pas possible pour moi. Du coup je tente ma chance et peut être que je pourrais utiliser ce petit objet! N’empêche c’est dingue ce qui existe maintenant ! Merci pour ce concours bisous

  • Répondre
    Annik G.
    02/12/2017 at 03:38

    Wow…c’est fou comment la technologie évolue ! J’aimerais bien avoir la chance de tester en tout cas!!!! Je passe mon temps à noter !!!!!

  • Répondre
    Cassandra
    02/12/2017 at 04:50

    J’avoue que je n’en avais jamais entendu parlé, mais comme j’écris toujours mes notes sur papier, j’admet que se serais quand même assez intéressant de gagné ce concours

  • Répondre
    Pauline M
    02/12/2017 at 10:37

    Je tente ma chance aussi ! Je commence une thèse en histoire et ce serait un super cadeau 🙂

  • Répondre
    Grace wira
    02/12/2017 at 12:27

    J’ai découvert cette outils y a un mois et je l ai testé vraiment impressionnant! !! Étant étudiante je ne peux me l offrire ca serai super de le gagner

  • Répondre
    Evelien De Vos
    02/12/2017 at 12:55

    Waouh! Qu’il me serait utile lors de toutes mes réunions (aussi trop nombreuses 🙂 ) tout en me permettant de regarder la personne au lieu de mon écran. Peut-être cet outil m’aidera aussi en réalisant mon rêve d’enfant (écrire un vrai roman!)!!! Vu que je suis fan du ‘handlettering’ (calligraphie) la possibilité de sauvegarder des notes comme image me semble super! Je croise les doigts!

  • Répondre
    Shirley Rousseau
    02/12/2017 at 12:56

    Rhoooo, quelle invention géniale !!!
    J’ai exactement le même problème que toi: je reste de la « vieille école », et je déteste me résoudre à prendre des notes via clavier (ou tactile !)
    J’adore écrire à la main, je suis toujours la première à me jeter sur une feuille et un stylo ❤️ …
    Ce qui m’a plutôt porté chance, car lors de mon dernier job dating, je me suis sans le vouloir démarquée des autres en leur présentant une lettre de motivation manuscrite (et j’ai été engagée :p ! )
    J’adorerais vraiment tester l’IrisNotes 3, qui me permettrait de garder ce plaisir, mais de toujours avoir à ma disposition une copie informatique de ce que j’écris 🙂 ❤️

  • Répondre
    Véronic
    02/12/2017 at 13:31

    Wow ! Je suis un peu ancienne école aussi et je prends toutes mes notes à la main! La vie universitaire serait plus simple avec cette merveille techno ! Je me croise les doigts 🙂

  • Répondre
    Emilie Cheminais
    02/12/2017 at 14:02

    Woah! Se serait bien utile pour les cours! Bonne chance à tous 🙂

  • Répondre
    Audrey M
    02/12/2017 at 14:19

    Wow ça pourrait me faire gagner un temps fous à l’unif, moi qui prends note à la main pour après faire mes synthèse à l’ordi !
    Merci pour ce concours auquel je participe avec joie 🙂

  • Répondre
    Baghumyan Selena
    02/12/2017 at 14:35

    Bonjour, ravie de tenter ma chance

  • Répondre
    Ilman
    02/12/2017 at 15:09

    Bonjour merci pour cette opportunité unique 🙂 je savais même pas que ça existait, ça me facilitera à l’université J’espère que la magie de noël me portera chance 🙂

  • Répondre
    Kath
    02/12/2017 at 15:28

    Bonjour

    Quelle super nouvelle mais ça ne m’étonne pas d’Iris (j’utilise déjà intensivement leur scanner à main qui m’est très utile) un tel stylo me ferait gagner tellement de temps et d’énergie 🙂

    J’espère pouvoir en profiter prochainement 🙂

  • Répondre
    Coralie
    02/12/2017 at 15:46

    Je prends aussi mes notes sur papier mais c’est plus facile de réviser et manipuler du traitement de texte numérique.. bref, un bon compromis à essayer!

  • Répondre
    Pauline Mon.
    02/12/2017 at 17:07

    Merci pour cette analyse intéressante ! Personnellement, j’utilise également principalement un carnet et un stylo pour mon activité quotidienne. Cela est plus aisé pour moi de procéder de la sorte. Cependant, j’ai besoin que mes notes soient disponibles en format numérique. L’Iris Note me faciliterait beaucoup la tâche. Ce serait un gain de temps non négligeable, qui me permettrait d’avancer plus rapidement et efficacement dans mon travail (lequel nécessite de recueillir beaucoup d’informations écrites). Qui sait, pourrais-je en profiter bientôt, en faisant partie des heureux gagnants ! 🙂

  • Répondre
    Monnoye Jenny
    02/12/2017 at 17:46

    Bonjour ou dirais-je plutôt bonsoir,
    Je tente avec grand plaisir ma chance car étant étudier ce stylo intelligent me serait d’une grande utilité !
    Un grand merci à vous,
    Jenny

  • Répondre
    Degraer
    02/12/2017 at 18:15

    Je tente ma chance ! Ça me ferait gagner tellement de temps avec mes cours !

  • Répondre
    nymphee
    02/12/2017 at 20:08

    hello Caroline,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres des choses très sympas 🙂
    je ne connaissais pas ce type de stylo !
    je tente avec plaisir

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Répondre
    Megan forand
    02/12/2017 at 20:28

    Wow ce serait trop utile pour moi qui transcrit au moins 10h de note par semaine!!

  • Répondre
    Julie
    03/12/2017 at 06:30

    Wow !! Jaimrais sa ganger !! 🙂 merci pour la chance ❤️❤️ Bonne chance tout lmonde !

  • Répondre
    emma emy
    03/12/2017 at 11:35

    Bonjour Caro,
    Je trouve cette invention géniale. Je l’ai vue récemment pour la première fois dans une vidéo d’Eimadolly et j’ai été bluffée.
    Donc merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir pour mon fils qui est étudiant, ça lui serait fort utile !
    Bon dimanche, bisous.
    Emma

  • Répondre
    JulieD
    04/12/2017 at 15:06

    Cool! J’adorerais gagner ce stylo. Petite question par rapport au test, je fais des études avec pas mal de math, comment gère-t-il les formules et tout ça?

    • Répondre
      Caro
      04/12/2017 at 19:48

      Coucou. Le stylo scanne les formules comme étant des « dessins » insérés dans le texte. Bonne chance pour le tirage au sort.

      • Répondre
        JulieD
        06/12/2017 at 08:55

        Merci beaucoup pour la réponse, c’est top! Ce serait en effet super pratique pour mes cours!

  • Répondre
    Charline
    05/12/2017 at 06:41

    Cool, j’aimerais bien le gagner !

  • Répondre
    Gwen
    05/12/2017 at 10:49

    Oh mais ça alors ce serait tellement génial et utile pour mes études, quel gain de temps !
    Je croise les doigts 🙂
    Bisouuus

  • Répondre
    Elodie Trcz
    05/12/2017 at 12:17

    Coucou !
    Oh mais c’est super qu’il arrive à scanner tout seul toutes nos infos écrites, merci beaucoup !
    Je tente ma chance 🙂

  • Répondre
    Malika D
    05/12/2017 at 14:39

    Super concours! Je suis étudiante et ça me ferait gagner un temps fou dans mon étude. En plus, ça enregistre aussi les schémas, c’est magnifique!

  • Répondre
    Corinne De Leenheer
    05/12/2017 at 20:53

    Je participe à peu de concours mais celui ci me tente énormément. Je suis accro aux notes manuscrites en rêvant de pouvoir les récupérer. Cette petite merveille serait parfaite ♡♡♡

  • Répondre
    Xavier
    05/12/2017 at 20:56

    Je participe car cela serait un beau cadeau pour ma compagne. Merci beaucoup pour ce concours.

  • Répondre
    Laurence
    06/12/2017 at 09:40

    Merci pour ce Super concours ! Ça servirait bien à mon fils.

  • Répondre
    Célou
    06/12/2017 at 10:04

    Coucou Caro !!
    Ce stylo a l’air vraiment sympa !!!
    J’ai toujours beaucoup de plaisir à prendre des notes à l’écrit, même en cours, donc ça serait super pratique 🙂
    Je tente ma chance !! Merci !!

  • Répondre
    Estelle
    06/12/2017 at 11:58

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour c’est article et pour ce concours ! Ce stylo a l’air très pratique, j’aimerais beaucoup l’essayer ! Merci pour tes vidéos que je suis toujours avec grand plaisir ! Gros bisous !

  • Répondre
    Bertrand Melissa
    06/12/2017 at 13:46

    Bonjour merci pour ce concours, j’y participe volontiers.
    Ce stylo à l’air vraiment au top. J’aimerais beaucoup pouvoir l’utiliser.
    Bonne journée

  • Répondre
    Nadine Le Maitre
    06/12/2017 at 14:32

    Coucou Satin Taupe (ou Caro, pour les intimes),

    Je tente ma chance car, en tant qu’enseignante, cet outil va révolutionner mes productions, préparations…pour mes élèves. Je suis abonnée sur facebook (Life and moments) mais pas à ce blog (snif!). J’ignorais son existence jusqu’à maintenant.
    Merci pour ce concours qui tombe à pique.

  • Répondre
    Mariech
    06/12/2017 at 14:49

    Un outil qui pourrait me faire gagner beaucoup de temps !! En réunion notamment .. plus sympa que l’ordinateur ouvert et gênant la relation avec les autres..

  • Répondre
    Déborah Trum
    06/12/2017 at 23:42

    Super découverte! Je tente ma chance, ce petit outil me serait très utile pour le boulot 🙂 Merci pour ce concours!

  • Répondre
    Vinciane
    07/12/2017 at 00:29

    Waouh je tente ma chance pour l’offrir à mes 2 grands enfants toujours aux études supérieures ! Super kdo « branché »

  • Répondre
    Dekeyser
    07/12/2017 at 01:18

    Bonsoir, c’est une vraie révolution ce stylo. Merci de nous offrir la possibilité de nous le faire parvenir. Il me serait très utile car j’écris énormément pendant les réunions auxquelles je participe. Merci encore pour vos vidéos très sympa.
    Joyeux Noël !

  • Répondre
    Leriche
    07/12/2017 at 06:28

    Waouh. Ça fait vraiment envie. Le côté pratique est largement évident. J’espere Avoir un peu de chance et le gagner. Merci

  • Répondre
    Lauryn Brunet
    07/12/2017 at 13:56

    Coucou !
    Cet objet a l’air top, je tente ma chance pour en remporter un
    Bisous !

  • Répondre
    Robin
    07/12/2017 at 15:41

    Coucou, je te suis régulièrement, mais plus souvent sur YT….et j’adorerais remporter un IRIS note; je lorgne dessus depuis qq semaines, mais son prix est un frein….
    Bisous, et surtout continue à etre telle que tu es, je t’apprecie beaucoup.

  • Répondre
    Vanessa Dumont
    07/12/2017 at 19:33

    Je participe au concours ^^ étant institutrice cela pourrait me permettre de gagner pas mal de temps ^^ merci

  • Répondre
    Judi
    09/12/2017 at 19:11

    Waouw j’en avais entendu vaguement parler mais je ne savais pas que c’était déjà disponible pour le grand public. Belle découverte de ta part, et encore plus si ça me permet de le tester 🙂 Merci à toi et à Iris.

  • Répondre
    isabelle samson
    10/12/2017 at 04:19

    Bonjour c est une vrai révolution ce stylo , je participe au concours , Merci

  • Répondre
    Hau
    10/12/2017 at 08:56

    Bonjour,
    Mon fils de 11 ans est dys donc il doit être sur ordi en classe alors cela pourrait être super pratique pour lui pour certains cours plutôt que devoirs scanner le cahier du voisin donc je tente ma chance.

  • Répondre
    Marie-Eve G.
    10/12/2017 at 13:52

    Je participe avec plaisir! Merci pour ce beau concours.

  • Répondre
    yasmina
    11/12/2017 at 20:10

    C’est avec plaisir que je tente ma chance : super cadeau car je ne connaissais absolument pas ce produit. Et oui je suis aussi un peu geekette (avec sa trousse à maquillage !).
    Merci beaucoup à toi, je pourrais trop narguer mon cher époux qui n’a pas ce type de produit !!!
    Gros bisous et je croise les doigts.

  • Répondre
    camille hoguet
    12/12/2017 at 16:38

    coucou merci pour ce concours, j’adore trop le lot >< ! je croise les doigts merci 😀

  • Réagir