4 Dans Geekette

Tester des produits gratuitement avec Les Initiés

Bonjour à tous.

J’entends ça et là que nous serions exposés à environs 500 messages publicitaires par jour… Impressionnant ! Il est vrai qu’entre les jingles à la radio, les posters dans le métro, les affiches en rue, les banners online, les spots TV, les toutes-boîtes… On est fortement assommé par la publicité, qu’on le veuille ou non.

 

Principe du Word-of-Mouth

Les media de masse ne changeront pas du jour au lendemain, les pubs classiques ont donc encore des beaux jours devant eux.  Mais on voit petit à petit apparaître de nouvelles formes de réclames, des alternatives moins « unidirectionnelles ». Parmi ces tendances, on parle beaucoup du « Word of Mouth » (WOM), traduit en français par le « bouche à oreille ».

En quoi consiste le Marketing de bouche-à-oreille ?
Le bouche à oreille est un phénomène de recommandation orale d’un produit, service ou d’une entreprise au sein de la population dont l’origine est généralement spontanée. Le bouche à oreille est généralement positif (effet de recommandation), mais il peut également être négatif (mise en garde).
Source : http://www.definitions-marketing.com

Vous vous en doutez, ce type de Marketing Viral est fortement amplifié avec l’utilisation du web, la multiplication des réseaux et forums et la professionnalisation des blogs.

 

Les Initiés (www.theinsiders.eu)

Les Initiés sont un réseau de consommateurs influents, comptant plus de 600.000 membres. En tant qu’Initié(e), vous pouvez tester gratuitement des produits  et on vous encourage ensuite à partager votre expérience avec vos amis, votre famille et vos collègues. De cette façon, vous aidez à faire connaitre des marques par le biais de la bonne vieille méthode du bouche à oreille.

 

Insiders

 

La plateforme existe dans plusieurs pays européens sous le nom de « The Insiders » : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

Si vous souhaitez vous inscrire comme « initié » c’est très simple : il vous suffit de vous créer un profil et de répondre aux différents questionnaires qui permettent d’établir votre profil (et je suppose vous faire tester les produits les plus adaptés). Voici les liens selon votre pays de résidence :
Belgique francophone
France
Suisse francophone

Une fois enregistré, vous pourrez postuler aux campagnes en test actuellement… et croisez les doigts pour être sélectionnés ! La phase de recrutement terminée, un email vous avertira si vous faites partie du panel qui recevra le produit en test. Ensuite, tout au long de la campagne, vous serez encouragé à partager vos avis, tant dans votre entourage que sur le site des Initiés. Le mot d’ordre étant bien entendu de rester honnête et objectif !

Exemples des marques présentes dans les dernières campagnes : lasagnes Come a Casa, Veet Roll-on Eaysy Wax, Vanish Oxy Action…

Son concurrent européen : la plateforme trnd qui repose sur le même principe. Je ne connais pas encore donc difficile de vous en parler plus en détails.

 

Mon avis 

J’aime bien le concept ! Je suis inscrite comme « initiée » depuis environs 1 an et j’ai été sélectionnée à deux reprises. Si vous tentez l’expérience, soyez patients car il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. En effet, les marques restent encore très « prudentes » (elles testent probablement elles-mêmes ce concept !) et il n’y a actuellement que quelques campagnes par an.

Mon prochain test : le Basic 3 Temps de Clinique avec la toute nouvelle émulsion hydratante 🙂

 

Clinique_Initiés

 

Je suis ravie d’avoir été sélectionnée dans les 500 testeuses. Mon blog a probablement aidé dans mon « potentiel de WOM » mais ne baissez pas les bras si vous n’êtes pas blogueur car, comme je vous le disais, j’avais déjà été sélectionnée avant la naissance de Satin Taupe.

 

Quelle est votre expérience ? Avez-vous déjà eu l’occasion de tester des produits gratuitement ? Comptez-vous vous inscrire ?

Bonne journée,
Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

4 commentaires

  • Répondre
    stellas
    27/07/2013 at 22:09

    Ah merci pour cet avis. Je connais trnd où j’ai déjà été choisie pour un test sur le soin nutritic riche. Et j’ai trouvé ça géniale.
    Je ne sais pas pourquoi le site « les initiés », ne m’a pas donné envie de m’inscrire. Mais je vais peut être m’inscrire finalement.

    • Répondre
      Caro
      30/07/2013 at 19:26

      Avec plaisir 🙂 J’espère que tu seras prochainement sélectionnée. Bises

  • Répondre
    Auré
    15/05/2015 at 16:17

    Je me suis inscrite simultanément sur trnd et les initiés. Je troué la plateforme trnd plus attrayante que celle des initiés. Elle est plus claire je trouve.

    • Répondre
      Caro
      16/05/2015 at 16:30

      Oui, tu as raison, elle est plus claire et attrayante ! Bises

    Réagir