fbpx
13 Dans Geekette

Tester des produits gratuitement avec trnd !

Bonjour tout le monde.

Il y a quelques mois, je vous présentais le principe marketing du « Word-of-Mouth » dans l’article que voici. En gros, il s’agit des recommandations de nos proches : le forme la plus honnête et la plus efficace de publicité !

Voyant le potentiel de ces messages, quelques sociétés se sont spécialisées pour proposer des plateformes online de testeurs. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur une plateforme en complétant un questionnaire plus ou moins détaillé sur votre profil, vos habitudes alimentaires, de consommation, etc. Une fois enregistré, vous pourrez postuler aux campagnes en test actuellement… et croisez les doigts pour être sélectionnés !

Lorsqu’un produit vous est envoyé en test, vous vous engagez en quelque sorte à donner votre avis à la marque (plusieurs questionnaires sont généralement prévus à différentes étapes de la campagne). On vous encourage également à en parler autour de vous (« word-of-mouth ») et à retranscrire les avis ou remarques de votre entourage dans des petits comptes-rendus. Un mot d’ordre : restez honnête !

 

Insiders

Exemple 1 : Les Initiés sur lequel j’avais déjà fait un article plus complet ici

 

TRND

Exemple 2 : trnd que j’ai découvert plus récemment

 

TRND (www.trnd.com/index.php)

trnd se présente comme la première communauté européenne spécialisée en marketing de bouche-à-oreille, avec 1,4 million de membres inscrits. Depuis 2005, plus de 460 campagnes conduites par ses soins ont permis à ses clients (L’Oréal, Nestlé, HTC, GlaxoSmithKline, Mondelez, Philips, Samsung, Coca-Cola, Johnson & Johnson…) de bénéficier de recommandations sincères, émanant de consommateurs (non rémunérés), regroupés en communautés et gérés par trnd et ses partenaires dans 18 pays.

Je ne vous cache pas que la plupart des campagnes organisées sur le site francophone concerne la France mais certains appels se concentrent sur la petite Belgique ! J’ai d’ailleurs été sélectionnée très récemment pour l’action L’Oréal Sublimist.

 

TRND2

 

Les deux plateformes (Initiés et trnd) travaillent sensiblement de la même manière. Les deux restent très professionnelles mais je note pour le moment une plus grande demande de participation de trnd en cours de campagne (plus de mails, plus d’interactions, plus de questions…).

 

TRND3

Les deux produits que je teste actuellement (revues plus complètes suivront) : L’Oréal Sublimist soin hydratant peau parfaite, L’Oréal Sublimist touche magique floutante instantanée.

 

Je vous recommande ce genre de sites web mais ne postulez qu’aux campagnes qui vous intéressent vraiment ! A noter que c’est bien entendu plus large que les cosmétiques : alimentation, produits d’entretien, couches bébés, … Vous ne devez pas nécessairement avoir un blog, j’avais déjà été sélectionnée avant la naissante de Satin Taupe.

 

A bientôt, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

13 commentaires

  • Répondre
    Marie-Noëlle
    16/10/2013 at 11:47

    Je suis également inscrite sur les deux sites et je teste aussi la nouvelle gamme L’Oréal 😉
    Je me souviens que lorsque j’avais été sélectionnée par les initiés, l’article que j’avais écrit sur le basic 3 temps avait été considéré comme le deuxième meilleur article et j’avais reçu un pack de remerciement en plus ^^

    • Répondre
      Caro
      16/10/2013 at 18:51

      Waouw, génial ! Félicitations pour ton cadeau Clinique supplémentaire 🙂
      Perso, ce que je regrette avec les tests de cosmétique, c’est qu’on nous demande des avis beaucoup trop tôt. Comment juger d’une crème de soin après une semaine d’application par exemple ? A part parler du packaging et de l’application… Mais bon, je comprends que les marques sont pressées de récolter des opinions 😉

      Belle soirée, Caro

      • Répondre
        Marie-Noëlle
        23/10/2013 at 10:35

        Totalement d’accord avec toi, je trouve qu’il faut un bon mois pour avoir un avis correcte sur un produit!

  • Répondre
    Pandrae
    16/10/2013 at 19:55

    Merci pour le bon plan !
    Je vais regarder ces petits sites 😉

  • Répondre
    macias
    16/10/2013 at 21:50

    Je suis également sur le site des initiés et j’adore. Ils envoient les produit très rapidement et en grande quantité. Je ne connaissais pas l’autre site mais je vais jeter un oeil.

    Merciii

    • Répondre
      Caro
      18/10/2013 at 07:34

      Oui trnd est pas mal également, je te conseille aussi ! A bientôt

  • Répondre
    laeti.
    17/10/2013 at 19:52

    Hello caro. Merci, c’est cool 😉 Tu nous tiens au courant pour ce produit. Rien que le packaging me donne envie de l’acheter!

    • Répondre
      Caro
      18/10/2013 at 07:35

      Coucou. Oui c’est sûr que L’Oréal nous a préparé une belle collection aux packagings roses 🙂 Je vous ferai une revue après encore qq semaines d’application. Belle journée

  • Répondre
    Fouineuse
    19/10/2013 at 18:28

    J’ai l’habitude de participer à ce genre de test depuis plusieurs années mais la qualité et surtout le type de produits proposés sont vraiment très divers. Il faut avoir quand même pas mal de chance pour être sélectionné pour des produits L’Oréal.
    En complément de TRND et des initiés il y une liste de sites du même type sur cette page: http://argent.radin.free.fr/tests_produits.html

    • Répondre
      Caro
      20/10/2013 at 09:21

      Merci d’avoir partagé ta liste ! Bon dimanche

  • Répondre
    test produits rémunérés
    01/10/2014 at 11:08

    bonjour;
    merci bien pour cet article et pour cet effort
    bonne continuation

  • Réagir