2 Dans Blablatage/ Wellness

Trois livres à mettre entre toutes les mains

Coucou.

Je vous propose aujourd’hui de sortir de l’univers de la beauté au sens strict et de nous évader par la lecture. Pour cette première vidéo du genre, j’aimerais vous présenter 3 livres à mettre en toutes les mains, 3 ouvrages qui m’ont marquée à divers niveaux.

 

 

« L’homme qui voulait être heureux », Laurent Gounelle

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux sage local. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Un livre de développement personnel sous forme d’un petit roman (168 pages en format poche) qui se lit d’une traite et est très facile d’accès !

Je recommande cette lecture à quiconque en quête de renouveau ou de confiance en soi. Sous des abords très simples (mais le bonheur n’est-il pas simple finalement ?), l’auteur apporte les bons questionnements et surtout les réponses salvatrices. Je les résumerais en : libérez-vous des contraintes que vous vous infligez vous-mêmes et croyez en vos rêves pour qu’ils deviennent réalité !

 

 

« Miracle Morning. Offrez-vous un supplément de vie ! », Hal Elrod

5h30 – 7h30 : vous avez rendez-vous avec le succès ! Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d’Apple ? La réussite ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et d’entamer leur journée par une ou deux heures rien qu’à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s’aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur, en somme !

Je vous avoue que ce résumé teinté d’Amercian Dream ne m’attire guère ! Il faut passez outre ces préceptes de success story à l’Américaine (pas mal de références à l’argent, au succès, aux performances) pour découvrir le véritable enjeu de ce livre.

J’ai souvent l’impression de courir après le temps, de m’éparpiller, de ne pas avoir les idées claires sur toutes les tâches à accomplir, manquer de moment pour moi. Je pense que pas mal de personnes se reconnaîtront ! Le Miracle Morning part du principe que la façon de vous réveiller chaque jour, ainsi que votre routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives. De même, des matins médiocres, improductifs où vous vous éparpillez entraînent des journées du même acabit et débouchent au final sur une qualité de vie médiocre.

Hal Elrod recommande de se lever minimum 1 heure plus tôt que d’habitude, d’un bond (You snooze, you lose), pour appliquer une routine nommée SAVERS : Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Reading (lecture), Scribing (écriture). Le double avantage, selon moi, est d’une part d’avoir du temps pour son bien-être personnel et, d’autre part, garder en tête ses objectifs de vie.

 

 

« La magie du rangement. La vie commence après avoir fait le tri », Marie Kondo

Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie au KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire… et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos t-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c’est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un évènement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement. Parmi les 2,6 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés d’avantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes.

Ce troisième ouvrage est celui pour lequel j’ai éprouvé moins de plaisir à la lecture en raison de pas mal de longueurs et de répétitions. Etant moi-même assez organisée (pour ne pas dire maniaque du rangement !), peut-être n’avais-je pas besoin d’être convaincue par les bienfaits d’un intérieur ordonné et structuré.

Marie Kondo nous apprend qu’il faut jeter avant même de penser à ranger. Rien de nouveau sous le soleil, nous sommes d’accord. La méthode préconise de ranger par catégorie de produits plutôt que par pièce de votre habitation : rassembler tous les objets de cette catégorie en un seul endroit et prendre chaque objet en mains afin de déterminer s’il vous procure ou non de la joie, en les remerciant de vous aider dans votre quotidien ou de vous avoir appris quelque chose. Cette sorte d’anthropomorphisme est assez déroutant dans notre culture occidentale mais m’a permis de me séparer d’objects sans remords.

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà lu l’un de ces bouquins ? Quel est votre avis ?

 

Bises, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    stephanie
    10/02/2017 at 14:36

    Coucou caro, suite à l’une de tes précédentes vidéo je m’étais procurée la Magie du rangement et s’en est suivi un razzia salvatrice ! J’avais aussi acheté le Body book mais j’ai moins été séduite… gros bisou

    • Répondre
      Caro
      12/02/2017 at 09:58

      Coucou Stephanie. Même si je suis assez maniaque et ordonnée, le livre « La Magie du Rangement » m’a également fait cet effet ! Comme ça fait du bien de se débarrasser de tout ce qui nous encombre. Gros Bisous

    Réagir