fbpx
0 Dans Healthy/ Lifestyle/ Wellness

7 jours de jeûne, mon expérience

Il y a un mois, j’ai vécu une expérience aussi inédite qu’enrichissante à mes yeux : j’ai fait une retraite de bien-être et jeûne d’une semaine. Dans la vidéo du jour, je vous partage mes impressions jour après jour avant de conclure sur les bénéfices ressentis.

Le jeûne, comme le sommeil, permet à l’inconscient de faire un grand ménage de l’organisme. Chaque système – immunitaire, rénal, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, lymphatique, intestinal – se remet d’aplomb. Chaque sens – l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût – récupère son acuité.
Le jeûne apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de la vie. Il va stimuler en quelque sorte cette intelligence cellulaire et biologique qui va gérer notre santé, bien mieux que ne le feraient notre raison et notre intellect.

7 jours de jeûne

L’objectif de ce billet n’est pas de vous expliquer tous les bienfaits du jeûne d’un point de vue thérapeutique, car ils sont nombreux et très personnels. Mon idée est de simplement vous livrer mon propre témoignage. Je vous invite à faire vos propres recherches si le sujet vous interpelle. Deux références parmi d’autres :

  • Livre « Le Guide complet du Jeûne » de Jason Fung (lien vers Amazon)
  • Documentaire Arte « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » (voir ici)

Dans tous les cas, un jeûne ne s’improvise pas ! Veillez à observer un protocole de descente alimentaire la semaine qui précède le jeûne pour que le choc soit moins difficile pour votre corps car l’absence de nourriture est un gros traumatisme pour lui. En parallèle, il est tout aussi important (voire plus) d’observer une semaine de reprise alimentaire séquentielle la semaine qui suit le jeûne. Ce serait tellement bête de perdre tous les avantages de la détoxination en vous ruant directement sur des frites ou des biscuits …

J’ai effectué cette retraite à la Maison de Sania (vers le site web) : un lieu magnifique, à la campagne et au calme, tenu admirablement pas Michèle. Ce centre situé à Wiesme (Belgique) près de la frontière française est agréé par l’association « Jeûne et Randonnée » (site ffjr).

Un mois plus tard, je garde un excellent souvenir de cette semaine entièrement dédiée à mon bien-être. Le cadre était reposant et propice au lâcher-prise. Etre encadré par des professionnels et faire partie d’un groupe de jeûneurs est très bénéfique pour garder le cap. Le rythme des journées était également très bien pensé pour nous tenir occupés par des activités douces basées sur la respiration (yoga, méditation, marche, marche afghane, TRE…). Et le plus dingue dans tout ça : je n’ai sincèrement pas eu faim pendant 7 jours !

Mon expérience et les bénéfices sur ma santé

Les principaux avantages que je retiens suite à 7 jours de jeûne :

  • Un regain d’énergie
  • Un meilleur goût des aliments
  • Apprendre le lâcher-prise et prendre du temps pour soi
  • Espace mental non encombré qui permet une meilleure connexion au corps
  • Meilleur transit intestinal
  • Comprendre les fausses faims

Mon but n’était nullement de perdre du poids mais je sais que vous allez me poser la question. J’ai perdu 3,5 kg pendant le jeûne, quasi uniquement du gras (et un peu plus au total si on prend en compte la semaine de descente alimentaire). Nous sommes 5 semaines plus tard et j’ai désormais quasi repris tout le poids perdu sauf que mon pourcentage de masse adipeuse est plus bas qu’avant l’expérience.

Enfin, je vous invite à consulter mon précédent post sur « Ma révolution alimentaire » (lire ici) dans laquelle s’inscrit le jeûne intermittent.

Avez-vous déjà fait des jeûnes longs ? Racontez-nous votre expérience 🙂

Des bisous, Caro

Articles qui pourraient également vous intéresser

Pas de commentaire

Réagir