Vous le savez, j’ai toujours eu une relation conflictuelle avec la nourriture, un rapport compliqué avec mon corps. J’ai connu l’enfer des régimes yo-yo qui bousillent autant ses propres sensations de faim/satiété que la confiance en soi. A force de « ré-équilibrages alimentaires » (il paraît que ce terme est mieux vu que le terme « régime »), j’ai entendu tout et son contraire sur la meilleure façon de s’alimenter… Le livre du Dr Jason Fung a été une révélation pour moi et j’espère qu’il fera également échos en vous si vous avez le même passé que moi.

Prendre un bon petit-déjeuner, ne jamais sauter de repas, faire des collations, limiter au maximum les matières grasses… Voici quelques-uns des conseils que nous entendons régulièrement pour maigrir. Et s’ils étaient tous erronés ?
Loin de moi l’idée de parler de théorie du complot. J’ai fait des études de journalisme et ce n’est pas du tout mon genre de penser que toutes les informations sont manipulées… Mais je suis assez révoltée de constater à quel point les médecins, les scientifiques et les états nous bernent depuis les années 50. Pour perdre du poids la devise « manger moins de calories, bouger plus » ne fonctionne pas !!! Depuis le temps, ça se saurait. Et n’allez surtout pas penser que vous êtes un(e) moins que rien qui manque de volonté si votre xème régime ne fonctionne pas.
Les lois de l’obésité – Dr Jason Fong
J’ai un esprit cartésien et terre-à-terre. Alors pour me « vendre » une nouvelle façon de manger après toutes mes privations passées, il faut avoir de sérieux arguments. Le docteur Fung étaie ses propos de centaine d’études scientifiques en vulgarisant et comparant les notes. Il démonte les anciennes croyances les unes après les autres pour arriver à une conclusion irréfutable : la cause de l’obésité est l’insuline et non une histoire de calories.
Dans ce livre choc et remarquablement vulgarisé, le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de l’obésité : il s’agit en réalité de phénomènes d’ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S’appuyant sur des centaines d’études scientifiques, il démontre que l’insuline est la grande responsable du dérèglement de l’organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique. Et ce n’est qu’en comprenant le rôle joué par l’insuline dans la prise de poids que nous arriverons à briser le cycle de l’insulino-résistance pour atteindre et maintenir un poids santé.

Les lois de l’obésité se concluent par une méthode assez logique si on a bien compris les erreurs de la diététique traditionnelle. Cette méthode a pour unique vocation de faire baisser le niveau d’insuline :
- Réduire la consommation de sucres ajouté
- Réduire la consommation de céréales raffinées
- Modérer l’apport en protéines
- Augmenter la consommation de matières grasses naturelles
- Augmenter la consommation de facteurs de protection (fibres et vinaigre)
- Pratiquer le jeûne intermittent

Au lieu d’appliquer à l’aveugle ces 6 recommandations, je vous conseille vivement de lire « Les Lois de l’obésité ». Pour comprendre le pourquoi du comment et appliquer les préceptes qui vous correspondent le mieux. L’intérêt de ce livre est en effet la compréhension des lois du surpoids et non la liste des choses à manger ou non.

Tout ce que vous savez sur la perte de poids est FAUX
Voici le lien pour trouver le livre sur Amazon en français ou en anglais.
Bonne lecture ! Caro
Pas de commentaire