fbpx
0 Dans Healthy/ Lifestyle

Ma lessive maison, écologique et économique

« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup » comme dirait la chanson ! Voilà un moment que j’hésitais à faire mes produits ménagers moi-même. J’ai enfin sauté le pas avec comme première étape : la lessive maison.

Comme je suis novice et que je voulais être certaine d’avoir les bons outils de départ, j’ai acheté le kit lessive de la droguerie écolo sur Kazidomi (15,99€ en tant qu’abonnée).

Halte au matraquage des grandes marques et de leurs pros en marketing. D’après eux, nous aurions besoin d’un produit miracle différent pour chaque pièce de notre maison, pour chaque usage… N’y a-t-il pas moyen de préserver notre planète, notre santé et celle de nos enfants tout en ayant une maison saine et propre ?

www.la-droguerie-eco.com

Ma lessive maison

Pour comprendre comment certains produits naturels et non toxiques peuvent remplacer les produits traditionnels, la Droguerie Eco met à disposition un kit composé de

  • Percarbonate de soude (appelé aussi eau oxygénée solide). Ce produit ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciables à nos rivières et est non bio-accumulable. Excellent blanchissant utilisé dans de nombreuses lessives du marché, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang… Le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire.
  • Pailettes de savon. Les paillettes de savon de La droguerie écologique sont obtenues à partir de bondillons de savon fabriqués en France uniquement avec de la soude et des huiles végétales certifiées bio de palme et de coco. Les molécules du savon sont amphiphiles, ce qui donne à celui-ci la propriété de dissoudre les graisses lorsqu’il est utilisé avec de l’eau. La concentration du savon mis en sachet est de 72% en acide gras actifs (donc 28% d’eau). Les paillettes de savon concentré sont particulièrement efficaces, écologiques, hypoallergéniques et économiques pour de multiples travaux ménagers, faire sa lessive, son savon, etc…
  • Soude en cristaux. La soude en cristaux concentrée (près de 3 fois plus active que les cristaux de soude hydratés traditionnels) est un sel connu depuis longtemps pour ses usages multiples en produit ménager. Cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides. Son pH alcalin permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les matières grasses sur le linge.
  • Vinaigre d’alcool. Il constitue un remarquable produit de ménage, multi-usage, écologique et bon marché. Ses propriétés sont très nombreuses : conservateur alimentaire, dégraissant, désodorisant, détartrant, nettoyant … et ses usages très étendus : alimentation, ménage, hygiène familiale et cosmétiques.
  • Un livret de recettes super bien fait que je vais utiliser pour mes prochains DIY ménagers.

Mon expérience

Je vous avoue : mon premier essai a été un flop ! Ma lessive maison s’était complètement solidifiée en refroidissant… Il faut prendre les dosages millimétrés et surtout ne pas oublier de bien mélanger/secouer régulièrement la mixture. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille ce site qui m’a sauvée et permis de rattraper ma première tentative.

Prochaines étapes :

  • Je pense passer au savon de Marseille à l’huile d’olive lorsque j’aurai terminé mon sachet de paillettes de savon.
  • Créer d’autres produits ménagers lorsque mes armoires seront vides de produits industriels !

Etes-vous passés à la lessive maison ?

Je vous embrasse, Caro

Articles qui pourraient également vous intéresser

Pas de commentaire

Réagir