fbpx
2 Dans Food/ Healthy/ Lifestyle/ Wellness

Ma révolution alimentaire

Voilà un long moment que je n’ai plus parlé alimentation, perte de poids, forme et santé sur Satin Taupe. Vous m’aviez questionnée à ce sujet lors de la FAQ du mois dernier, je vais donc un peu plus vous expliquer ma révolution alimentaire en cours.

La gestion des émotions

« Si la faim n’est pas le problème, manger n’est pas la solution ». Une phrase simple, limpide, naïve juste… mais pas toujours appliquée dans notre société. On mange par habitude, parce que c’est l’heure, parce qu’on est invité, parce que ce serait impoli de refuser, etc. L’alimentation est devenue un acte social et de reconnaissance en perdant sa fonction première de nourrir l’être humain. Mais a-t-on réellement faim à chaque repas, à chaque bouchée ?

Pire, de nombreuses personnes (dont je fais partie) ont pris le pli de « manger » leurs émotions. Se réfugier dans la bouffe quand on est stressé, en colère, triste, plongé dans l’ennui… La liste peut être longue, aussi longue que les émotions ressenties en fonction des individus.

J’ai travaillé cet aspect important de l’alimentation grâce au programme d’Esther Taillifet. Esther et Leïla (ma coach référante qui travaille avec Esther) m’ont donné les clés pour me libérer de l’emprise de la nourriture. Arrêter de se boulshitter, de s’auto-saboter et reprendre sa vie en main !

Vous allez peut-être vous demander : mais quel est le secret ? Quelle est la formule magique ? Il faut avant tout être bienveillant avec soi-même et être à l’écoute de son corps et de ses pensées. Si vous suivez la chaîne Youtube d’Esther relative à l’alimentation ou son podcast, toutes les notions sont expliquées gratuitement.

  • On analyse les situations selon la grille : C (circonstances) P (pensées) E (émotions) A (action) R (résultat).
  • On distinguera également le fait de manger (1) pour se nourrir (2) pour le plaisir (3) pour tamponner des émotions.
  • On travaille en autonomie et on prend ses responsabilités. J’ai eu tendance dans le passé à espérer que la « solution » vienne de l’extérieur.
  • Prendre conscience que la volonté est limitée dans le temps. La perte de poids ne peut pas reposer sur la motivation. Il faut se créer de nouvelles pensées auxquelles on croit et sortir du modèle régime.

Je vous invite à suivre les contenus d’Esther pour plus d’informations.

Oubliez les calories, la clé est l’insuline

Sur base des indications données par Esther, je me suis renseignée à mon tour sur les raisons du surpoids. Le livre révélation a été pour moi « Lee lois de l’Obésité » du Dr Jason Fung (revue ici).

Le mythe des calories et du « manger moins, bouger plus » a volé en éclats ! Tout s’est éclairé pour moi et une nouvelle approche de l’alimentation sans frustration s’est ouverte à moi. Comprendre que le stockage et le destockage des graisses est réglé par l’insuline a été libérateur.

Concrètement, comment faire en sorte de baisser le niveau d’insuline dans notre sang ? Et allongeant les périodes sans manger (jeûne intermittent ou jeûne prolongé) et en mangeant moins d’aliments qui favorisent les pics d’insuline (sucres et sucres raffinés en premiers lieux).

J’espère que cette petite papote du dimanche sur l’alimentation vous aura plue.

Bises, Caro

Liens utiles :
– Chaîne Youtube Esther Taillifet – Coach en perte de poids ici
– Chaîne Youtube Esther ici
– Podcast Se Sentir Bien ici

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    Laetitia
    23/02/2020 at 14:36

    Malheureusement trop chers le service coaching…5000€ de budget c’est pas pour tout le monde. À moins que je n’ai pas compris?

    • Répondre
      Caro
      24/02/2020 at 21:27

      Bonsoir Laetitia. Je n’avais pas payé ce prix-là à l’époque mais je pense en effet que le coaching est extrêmement premium et haut de gamme à l’heure actuelle. L’avantage est que la chaîne Youtube propose beaucoup de contenu gratuit qui explique les fondements, les mêmes bases qu’en coaching. Cette chaîne Youtube n’existait pas encore lors de mon inscription. Je te conseille donc vivement de suivre la chaîne si ce n’est pas encore le cas. Bises

    Réagir