fbpx
0 Dans Food/ Healthy/ Lifestyle

Magimix Cook Expert, mon chef à domicile

Confession : autant j’adore manger, autant je ne prends aucun plaisir à cuisiner. Et quand je n’aime pas accomplir une tâche, je ne m’applique pas, je fais d’autres actions plus sympas en même temps… Résultat : je suis nulle en cuisine ! Une simple recette peut tourner en désastre culinaire car je ne suis pas attentive aux fourneaux. Mais ça, c’était avant mon ami le Cook Expert…

Pourquoi le Cook Expert de Magimix ?

Automne 2017, je prends conscience de mes limites en cuisine. J’avais tenté l’expérience Hello Fresh à plusieurs reprises mais le temps de préparation est trop long par rapport à mes envies. Je voulais également limiter ma consommation de plats transformés industriels mais les alternatives plus saines sont souvent très chères… Un robot de cuisine est donc apparu comme une solution.

Le hic c’est qu’un robot de cuisine de ce type, ça coûte trèèèèès cher (généralement 1.199€ hors promo). Mieux vaut donc bien se renseigner avant pareil investissement (je pense avoir lu à l’époque toutes les revues et comparatifs sur Magimix, Thermomix & co). En octobre 2017, j’assiste à une démonstration du Cook Expert de Magimix qui m’a confortée dans mon choix. Le promo du Black Friday 2017 a fini de me convaincre : me voilà l’heureuse propriétaire d’un chef à domicile !

Documentation utile : la présentation du site de Magimix (ici), la revue très complète du site indépendant Les Numériques (ici).

Cuiseur vapeur XL (accessoire offert lors de mon achat – Promo Black Friday)

Présentation de mon robot-cuiseur

Le Cook Expert de Magimix est un robot cuiseur multifonction haut de gamme. L’appareil offre en effet 12 programmes automatiques avec des réglages précis permettant de réaliser de savoureux petits plats : des légumes, des viandes, du riz, des soupes, des pâtes et même des gâteaux et des yaourts.

Ces programmes pré-définies sont très fiables pour préparer et réussir à chaque fois vos soupes moulinées ou veloutées, vos pains, vos purées, vos risottos, mais aussi vos smoothies, glaces pilées et autres desserts glacés. Il possède également une minuterie réglable de 5 secondes à 4 heures, une caractéristique idéale pour les mijotages ou encore pour garder vos plats à température.


Il dispose d’une cuve particulièrement confortable (3,5 litres) et surtout d’un nombre d’accessoires impressionnant, lui permettant de jouer la carte de la polyvalence. Il est notamment vendu avec 4 cuves et des disques qui lui permettent de râper et émincer des fruits et légumes en un rien de temps. Un couteau tranchant en métal permet de hacher en toute simplicité les viandes et poissons.

Pour la préparation des crudités, un ensemble de 4 disques est fourni (2 pour râper, 2 pour trancher en rondelles) dans une boîte de rangement avec leur support.

Fiche technique :

  • Capacité bol cuiseur : 3,5 litres
  • Température : 30 à 160° C (précision 1° C)
  • Puissance : 1700 watts
  • Matériaux : bol inox 18/10, couvercle verre, disques/couteaux en acier inoxydable, 0% BPA
  • Poids : 11 kg
  • Dimensions : 33,5 x 39 x 37 cm
  • Garantie constructeur : 3 ans de garantie, 2 ans de main d’oeuvre, 30 ans de garantie moteur
  • Mode de cuisson : fonction cuiseur, fonction vapeur
  • Programmes : 12 programmes automatiques
  • Accessoires inclus : cuve thermo, 3 cuves transparentes, éminceurs / râpeurs, lame universelle, couteau métal, spatule, balance de cuisine, panier vapeur, mini cuve et mini couteau, livre et application Cook Expert avec plus de 800 recettes
Mon Cook Expert qui trône fièrement dans la cuisine.
Côté pratique car je l’utilise quasi tous les jours. Côté logique car il est assez loud.

Mon avis sur le Cook Expert après 18 mois de vie commune

Mon robot-cuiseur remplit parfaitement la mission que je lui avais confiée : m’aider à préparer facilement des plats en toute simplicité et manger frais et sain au quotidien. Je l’utilise quasi tous les jours, d’avantage en hiver (soupes et plats mijotés) qu’en été. Je trouve d’ailleurs qu’il a un super look, trônant fièrement dans ma cuisine (avis perso mais je trouve que ses concurrents sont moins esthétiques).

Soupes chaudes ou froides, la fonction « soupe veloutée » est parfaite.

J’avais quelques appréhensions concernant le nettoyage de ce gros bébé. Mais finalement, c’est assez aisé car il n’y a pas plein de petites parties à séparer. Toutes les pièces (sauf le bloc moteur) passent au lave-vaisselle. Mais vu son utilisation intensive, je le lave très régulièrement à la main sans difficultés.

Banana Bread maison. Un jeu d’enfant de faire des pâtes à gâteaux, pain, cakes…
La vaisselle n’est pas un calvaire et se fait rapidement.

Un frein important est bien entendu son prix. Personnellement, je l’ai en partie amorti en vendant d’autres appareils d’électroménager qui sont devenus doublons : blender, balance de cuisine, cuiseur vapeur et mini hachoir. Puis, honnêtement, je devais faire de la place pour ranger tous les accessoires de mon chef cuisinier !

Mon principal regret après 18 mois d’utilisation : je tourne souvent entre les mêmes recettes. Je constate qu’il y a moins de blogs ou de communautés actives relatives au Cook Expert comparé à son principal concurrent le Thermomix. Ou alors, les partages concernent des gâteux dignes de paraître dans le Meilleur Pâtissier (j’essaie de limiter le sucre, je suis d’avantage à la recherche de plats sains pour le quotidien) ! La raison est assez simple : Thermomix étant un modèle de vente à domicilie, les démonstratrices ont tout intérêt à prêcher la bonne parole et proposer un maximum d’inspiration.

Sauce bolognaise maison (provisions au congélateur) et brocolis vapeur.

Utilisez-vous également un robot dans votre cuisine ?

Des bisous, Caro

Articles qui pourraient également vous intéresser

Pas de commentaire

Réagir