fbpx
0 Dans Food/ Healthy

Mes alternatives préférées pour remplacer les féculents

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je me suis lancée dans l’alimentation cétogène. Une suite logique à ma « révolution alimentaire  » expliquée ici, dans laquelle je m’épanouis et apprends chaque jour.

Le corps utilise habituellement les glucides (sucres) comme source d’énergie. En période de jeûne, les glucides venant à manquer, l’organisme n’a pas d’autres choix que d’utiliser ses réserves de gras. C’est exactement ce principe que la diète cétogène reproduit en fournissant un apport très élevé en lipides (gras) et en limitant au minimum les sources de glucides.

Parmi les aliments à forte teneur glucidique, on retrouve toutes les céréales et tous les féculents. Moi qui étais une « Miss Pâtes », j’ai trouvé mon bonheur avec ces deux alternatives aux bénéfices multiples.

Alternative féculents : les spaghettis de courgettes

Au cours des dernières années, les spirales de légumes ont pris d’assaut le monde culinaire – et à juste titre, car elles fournissent un moyen facile et attrayant d’ajouter plus de légumes à votre alimentation.

Les légumes spiralés sont ceux tranchés par un spiraliseur – un appareil de cuisine utilisé pour couper les légumes en longues lanières qui ressemblent à des nouilles.

Beaucoup de légumes peuvent être spiralés, mais les plus populaires sont les courgettes, les carottes, les navets, les betteraves et les concombres. En plus d’être 3 à 10 fois moins riches en glucides que les pâtes, ces nouilles végétales sont également d’excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux.

Pour faire des spaghettis de légumes, vous aurez besoin d’un spiraliseur, bien qu’il soit possible d’utiliser un éplucheur de légumes. Personnellement, j’utilise cette sorte de gros taille-crayons de la marque Gefu (vendu par exemples ici) que j’apprécie pour son gain de place et sa facilité de nettoyage.

Pour cuire mes nouilles de courgette, rien de plus simple ! Dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes ou dans la poêle en fin de cuisson des autres aliments. Je mange également volontiers en été des spaghettis de concombre, consommés froids avec du saumon fumé, un délice !

Alternative féculents : le riz de choux-fleurs

Le chou-fleur est un légume crucifère qui présente de nombreux avantages potentiels pour la santé. C’est une star de l’alimentation keto car il est faible en glucides et riche en fibres, en folate et en vitamines C, E et K.

Valeur nutritionnelle : le chou-fleur contient 2 grammes de glucides pour 100 grammes, soit minimum 10x moins que les pâtes alimentaires.

Pour créer ce faux féculent, il suffit de découper le légume en fleurettes puis de les passer au mixeur jusqu’à ce l’obtention de morceaux de la taille du riz.

Versez un peu d’huile dans une grande poêle et faites sauter la mixture pendant +/- 10 minutes. Quand je sors mon robot de cuisine, j’en profite pour faire de grandes quantités que je surgèle ensuite en portions individuelles (avec un peu de persil sur la photo).

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la case mixeur, on commence à trouver des alternatives dans le commerce. Cet exemple au rayon bio surgelé de Delhaize est très bien.

Utilisez-vous ce type d’alternatives aux féculents (que vous soyez en alimentation cétogène ou pas d’ailleurs) ?

Des bisous, Caro

Articles qui pourraient également vous intéresser

Pas de commentaire

Réagir