fbpx
2 Dans Soins

Le rétinol, un ingrédient star de l’anti-âge

J’ai 40 ans et j’aimerais optimiser ma routine de soins visage pour réduire l’apparition des rides et raffermir ma peau. Un ingrédient star de l’anti-âge s’est imposé à moi, j’ai nommé : le rétinol. Mais encore faut-il bien comprendre son utilisation et ses limitations. Suivez le guide !

Le rétinol, c’est quoi ?

Le rétinol est l’une des trois formes disponibles de la vitamine A, avec le rétinal et l’acide rétinoïque (aussi appelée trétinoïde). Il fait partie de la classe des rétinoïdes de première génération. Le rétinol est hydrophobe.

Le rétinol est une des formes de vitamine A utilisées par l’industrie cosmétique. En stimulant les défenses naturelles de la peau, il aide à lutter contre son vieillissement. Le rétinol est devenu au fil du temps l’un des produits phares actifs contre le vieillissement cutané. Il a pu être stabilisé pour la première fois dans une crème par les laboratoires RoC en 1996.

(Source : Wikipedia)

Le rétinol, un ingrédient star de l'anti-âge

Le rétinol (ou vitamine A) est naturellement présent dans notre corps qui sait comment l’utiliser. Cet ingrédient phare introduit dans les cosmétiques permet, en outre, d’agir tant au niveau de l’épiderme que du derme.

De nombreuses études scientifiques peuvent attester de l’efficacité du rétinol comme agent anti-âge. Mais cette efficacité va dépendre de la concentration de rétinol dans votre produit ! Et, malheureusement, de nombreux sérums ou crèmes ne mentionnent aucun pourcentage, laissant présager une dose trop faible (0,01%) pour un quelconque effet.

Introduction du rétinol dans ma routine soins

Voici les bienfaits avérés du rétinol dans la littérature scientifique :

  1. Le rétinol tient son action anti-rides dans sa capacité à relancer la production de collagène en allant stimuler les fibroblastes. Il stimule également l’élastine de l’épiderme en augmentant son élasticité. La fermeté de la peau est améliorée.
  2. La vitamine A est un antioxydant incontesté. Elle protège la peau des agressions extérieures, du stress oxydatif, du vieillissement par le soleil, de la pollution et d’autres facteurs qui détériorent nos cellules.
  3. Cette molécule a comme effet d’aider à la dégradation et la régulation de la mélanine, responsable des tâches brunes qui seront dès lors atténuées.
  4. Au tout début, l’industrie médico-esthétique utilisait la vitamine A comme agent anti-acné (exemple : Roaccutane). Elle permet d’agir contre les imperfections : lisser le grain de peau, atténuer les pores dilatés.
Bienfaits du rétinol

A la lecture des nombreux avantages, vous aurez peut-être vous aussi envie de tester cette molécule « magique ». Mais attention, l’introduction du rétinol doit se faire progressivement et dans une approche de soins globale.

  • Toutes les formes de vitamine A peuvent causer des irritations. La plupart du temps, ces désagréments disparaissent au bout d’une ou deux semaines mais il y possible de ne jamais tolérer cet actif.
  • Quand vous commencez un traitement au rétinol, ne le faites pas quotidiennement, ni dans des dosages élevés. Il est recommandé de débuter avec une concentration moyenne (par exemple, 0,3% avant d’augmenter vers 1%) et trois soirs par semaine jusqu’à ce que votre peau puisse la tolérer tous les soirs.
  • Le rétinol agit comme un exfoliant et peut rendre la peau sensible au soleil et aux rayons UV. Par conséquent, il est conseillé d’appliquer le rétinol le soir et de toujours l’utiliser conjointement avec une protection solaire SPF 50+ en journée.
  • Le reste de la routine doit faire la part belle aux produits de soin enrichis en ingrédients apaisants et antioxydants et sans agents irritants.
Paula's Choice - Clinical 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol

Paula’s Choice – Clinical 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol

De nombreux produits sur le marché sont estampillés « rétinol » mais deux éléments doivent être pris en compte pour profiter de l’action anti-âge :

  1. La concentration en rétinol afin de s’assurer d’un dosage efficace (minimum 0,2%) et construire sa tolérance (ne pas commencer avec 1%).
  2. L’actif est très sensible à l’air et à la lumière, on recherche dont un packaging opaque et sous vide.

Sur base des revues très positives, j’ai décidé de me tourner vers la marque Paula’s Choice.

Paula's Choice philosophie
La devise de Paula’s Choice indiquée sur le carton d’envoi.

Le Traitement Clinical 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol est une formule de pointe spécifiquement développée pour réduire visiblement les rides et les ridules, raffermir la peau et uniformiser le teint. Cette puissante formule contient un complexe anti-âge triple-actions composé de rétinol, d’une forte concentration en bakuchiol d’origine végétale et d’un mélange de peptides qui agissent en synergie pour stimuler la production de collagène.

Le bakuchiol est un actif anti-âge apaisant naturel qui aide la peau à mieux tolérer le rétinol et l’un des rares à renforcer son efficacité, selon la marque.

Retinol Paula's Choice

Pour le moment, je tolère très bien ce produit de Paula’s Choice. Pas la moindre irritation à noter ! Et j’augmente progressivement, de semaine en semaine, le nombre d’applications hebdomadaires.

Utilisez-vous un traitement à base de rétinol ?

Bell journée, Caro

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    Carole FOUCRIER
    10/03/2021 at 21:12

    Bonjour Caro, article intéressant. J’hésite à me lancer avec le retinol… Peux-tu nous dire quelle protection solaire tu utilises en complément du retinol ? Est ce que le makeup tient bien sur la protection solaire ? Par avance merci pour ta réponse.

    • Répondre
      Caro
      12/03/2021 at 20:10

      Salut Carole. Je vais d’office me diriger vers des protections solaires SPF 50+ avec de préférence un toucher sec et pas trop blanchissant. J’ai ressorti mon tube déjà entamé (vacances d’automne dernier) : Clarins Crème Solaire Toucher Sec. Il me plait bien, pas de souci avec le maquillage. Juste un peu lassée par son parfum (agréable mais lassée à force de le porter quotidiennement !) 😉 Bon week-end ! Bisous, Caro

    Réagir