2 Dans Food/ Healthy/ Wellness

[VLOG] Ma perte de poids #2 – Les principes de l’alimentation vive

Salut !

Comme promis, on se retrouve pour le bilan de la première semaine dans mon nouveau mode d’alimentation. Mon objectif est d’adopter cette façon de m’alimenter sur du très long terme et non de le voir comme un xème « régime » (c’est bon, j’ai eu ma dose !). Avant d’entamer, dans les prochaines semaines, des sujets plus pratiques, j’aimerais vous expliquer les principes de l’alimentation vive (aussi appelé alimentation vivante ou cuisine de l’énergie).

 

 

Qu’est-ce que l’alimentation vive ?

Elle s’auto-définit comme une alimentation saine qui inclut les aliments tels que la nature les a conçus.
En guise d’introduction, je vous conseille ce petit reportage sur Pol Grégoire dans l’émission Sans Chichis (RTBF janvier 2012).

 

Principes de ce type d’alimentation 

Voici les principales règles, telles qu’énoncées par Pol Grégoire :

[badge style= »grey »]1 [/badge] Tous les aliments végétaux utilisés sont frais, bios ou sauvages, de saison et de pleine terre. Les viandes et les poissons sont bios ou sauvages.

[badge style= »grey »]2 [/badge] Les cuissons sont toujours réalisées à moins de 100° et à la minute : basse température en four à air pulsé à 85°, à la vapeur douce 95°, en déshydratation de 30° à 70°.

[badge style= »grey »]3[/badge] Toutes les graines utilisées sont préalablement germées : céréales, légumineuses, graines de légumes, graines condimentaires, oléagineuses. En effet, le trempage neutralise les inhibiteurs de germination qui sont toxiques et la germination provoque une explosion des micro-nutriments et une pré-digestion des macro-nutriments, rendant ces aliments hautement énergétiques et très facilement assimilables.

[badge style= »grey »]4[/badge] Les édulcorants utilisés sont uniquement des sucres naturels n’ayant pas subit de processus de transformation par chauffage (Sirop d’agave, sirop de Yacon, sucre brut, fruits séchés au soleil non farinés et non-souffrés, miels crus, stévia).

[badge style= »grey »]5[/badge] Les salants utilisés sont uniquement des sels en complexes vivants et naturels, non-pasteurisés, non sucrés et fabriqués selon les méthodes traditionnelles (fleur de sel, tamari, shoyu, prunes mébosi, umé su, algues, olives noires, tomates séchées).

[badge style= »grey »]6[/badge] Les huiles utilisées sont du pur jus cru d’oléagineux extrait à froid en première pression, à une température inférieure à 40° et non grillées. Les huiles sont utilisées crues, ne sont jamais chauffées.

[badge style= »grey »]7[/badge] Aucun produit laitier n’entre dans la composition des plats, la seule exception est le fromage de chèvre au lait cru, non-pasteurisé après réalisation et servi le plus frais possible.

[badge style= »grey »]8[/badge] Boire de l’eau de qualité, soit de source à la sortie de celle-ci ou, filtrée par osmose inverse, ou de bouteille mais très faiblement minéralisée (Mont Roucous, Montcalm, Spa Reine, Volvic, Glaciar ou Laurétana…)

[badge style= »grey »]9[/badge] Il est recommandé de consommer 70% à 80% d’aliments crus (graines germées, lacto-fermentés, huiles de 1ère pression, algues, fruits, légumes, poissons, viandes, œufs, miel, herbes, fleurs…) et 20% à 30% d’aliments cuits à basse température (- 100°). Les aliments cuits même à moins de 100°C sont carencés en enzymes et sont par conséquents beaucoup moins assimilables que s’ils étaient crus. Il est dès lors intéressant de les servir avec une sauce crue à base d’huile de 1ère pression à froid.

 

Alimentation vivante

 

Les bonnes combinaisons alimentaires

Intégrer de mauvaises combinaisons alimentaires, lourdes à assimiler, difficiles et longues à digérer, favorise la fatigue et l’effet de stockage. Or, mon objectif est justement de contrer ces deux effets négatifs !

[button url= »http:// » style= »grey »]Les bonnes associations[/button]

  • Légumes + viande ou poisson (on évite toutefois de mélanger deux protéines différentes au cours du même repas afin d’alléger le travail pour notre système digestif).
  • Légumes + céréales
  • Légumes + céréales + légumineuses (on essaie d’associer céréales et légumineuses car leurs acides aminés respectifs se complètent, se métabolisent mieux que quand ils sont séparés)
  • Fruits entre eux (sauf exception ci-dessous)

[button url= »http:// » style= »grey »]Les associations à limiter[/button]

  • Légumes + produits laitiers
  • Céréales + sucres
  • Fruits doux (mangue, banane…) + fruits acides (kiwi, citron, orange…)

[button url= »http:// » style= »grey »]Les associations à éviter[/button]

  • Légumes + fruits (sauf la pomme)
  • Céréales + produits laitiers
  • Céréales + viande ou poisson
  • Viande + produits laitiers
  • Oeufs + viande ou poisson ou produits laitiers

 

Cuisine de l'energie

 

Pourquoi avoir choisi ce mode d’alimentation ? (et mes propres limitations) 

Dans la vidéo de la semaine dernière (voir ici), je vous expliquais mes différents soucis de santé qui pourraient se régler par l’alimentation. J’espère donc adopter une mode de vie qui me rempli d’énergie et de vitalité, tout en perdant du poids.

Sur le principe du « mieux est ennemi du bien », je pense me plier à la grande majorité des principes de l’alimentation vive mais tout en connaissant mes propres limites.

  • L’alimentation vive ne bannit pas le gluten d’après ce que j’ai lu et appris. Or, vu mon intolérance, je vais me limiter à certaines céréales (comme le riz, le quinoa, le millet et dans une moindre mesure le sarrasin et le petit épeautre).
  • La plupart du temps, mes 3 premiers repas de la journée sont crus (petit-déjeuner, lunch du midi et collation de l’après-midi) et mon repas du soir est cuit en hypocuisson. Je respecte donc la répartition recommandée mais si j’ai envie d’ajouter de temps en temps plus d’aliments cuits dans mon assiette, je ne le considérerai pas comme un écart !
  • A la maison et au travail, je vais suivre l’ensemble des recommandations exceptés pour l’eau. En effet, l’installation du système d’eau filtrée par osmose inverse coûte un rein et je ne souhaite pas accomplir une telle dépense !
  • Je ne compte pas me couper de toute vie sociale et accepter des invitations chez des amis ou au restaurant ! Je ferai alors de mon mieux sans culpabiliser…

 

Alimentation vive

 

Sources & lectures

Martine Fallon – La Cuisine de l’Energie – Ed. Les Arènes
Taty Lauwers – Je débute en cuisine Nature – Ed. Aladdin
Judita Wignall – Déliciausement cru – Ed. Guy Saint-Jean
Valérie Cupillard – Cuisinez Gourmand san gluten, sans lait, sans oeufs – Ed. Prat
Protéines Vertes – Collection Saveurs & Bien-être Larousse
Cocktails bien-être – Collection Saveurs & Bien-être Larousse
Le site de Pol Grégoire – http://www.polgregoire.org
Entretiens avec plusieurs coachs en alimentation

 

Ma perte de poids

Ha oui, j’oubliais le plus motivant : j’ai perdu 900 g cette semaine ! 🙂

 

 

Bisous, Caro

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 commentaires

  • Répondre
    stephanie
    30/01/2015 at 14:35

    Super témoignage, bravo c’est pas évident de se dévoiler sans entrer trop dans l’intime, aussi des belles résolutions (mieux que « des bonnes »…) sûr que ce programme apportera de l’energie. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que tout le monde est fatigué autour de moi …

    • Répondre
      Caro
      30/01/2015 at 14:57

      La fin de l’hiver est souvent synonyme de fatigue chez pas mal de personnes en effet… J’espère tenir mes « belles » résolutions sur du très long terme. So far, so good!

    Réagir